Accueil À la Une NICE : Le Carnaval 2022 aura bien lieu, mais…

NICE : Le Carnaval 2022 aura bien lieu, mais…

0

Son retour était attendu, il est bien maintenu. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce mardi 4 janvier, le maire de Nice a confirmé que l’édition 2022 du Carnaval serait organisée, aux dates prévues : du 11 au 27 février. Un choix que Christian Estrosi explique «  rien ne pourrait justifier que nous privions l’économie locale de la tenue de cet événement. Ni les Niçoises et les Niçois, qui seraient privés pour la deuxième année consécutive de cette part de leur histoire et de leurs traditions« .

Toutefois, vu la situation sanitaire, cette édition 2022, « Roi des animaux » ne ressemblera pas aux précédentes. « Il faudra que nous fassions preuve d’adaptation, d’agilité, en fonction de ce que seront les conditions lors de la période du Carnaval. » Le pass sanitaire ou le futur pass vaccinal seraient également indispensables pour pouvoir assister à cette édition. « C’est ce qui nous permet de confirmer le maintien de cet événement« .

Vrai défi, celui des jauges prévues par le gouvernement : 2000 personnes max pour les événements en intérieur et 5000 en extérieur.  » Quand sera-t-il à la mi-février ? » Le maire de Nice espère une amélioration d’ici là, au regard des exemples de certains pays qui ont passé le pic des contaminations, mais tous les scénarios sont sur la table.

Si le circuit traditionnel du corso semble compliqué à mettre en place, d’autres options sont envisagées  » si le carnaval avait lieu aujourd’hui, une tribune à 5000 places est du domaine du possible. Avoir des représentations à l’Opéra de Nice, ou encore nos lieux emblématiques retenues au Patrimoine de l’Unesco avec les chars disposés en permanences à la disposition des visiteurs. Tout cela est envisageable« . Christian Estrosi n’exclut pas non plus qu’il n’y ait pas de corsos du tout. Quoiqu’il en soit « tout sera fait pour avoir une quinzaine sur le Roi des Animaux extrêmement ludique et festive, qui nous permettra de ne pas trahir nos amis carnavaliers. »

D’ici une quinzaine de jours, les contours du format définitif seront connus. Le tarif dépendra de la nature de ce qui sera proposé aux spectateurs.

Andy Calascione

AUCUN COMMENTAIRE