Accueil Actualités Côte d'Azur Marc Bozzetto : « L’ostéopathie aussi pour les animaux… »

Marc Bozzetto : « L’ostéopathie aussi pour les animaux… »

Depuis 50 ans, Marc Bozzetto enseigne l’ostéopathie avec son Centre Atman qui est devenu l’une des références du genre tant sur le plan national qu’à l’international.

0

A female veterinarian, performing some chiropractics on a horse. XXL size image. Image taken with Canon EOS 1 Ds Mark II and EF 70-200 mm USM L.

Inscription avant le 20 septembre 2018

Etant toujours pionnier en matière d enseignement ostéopathique, Marc Bozzetto se lance aujourd’hui dans un nouveau développement, l’ostéopathie pour les animaux. « Ce qui fait du bien aux humains doit faire du bien aux animaux » estime-t-il. Dès la rentrée 2018, il ouvre au centre Atman, une formation sur 5 ans avec un diplôme autorisé par l’État. Les inscriptions doivent se faire avant le 20 septembre même si des passerelles seront toujours possibles jusqu’en janvier 2019.

Chiens, chats, chevaux, bovins…

Pour cette nouvelle filière, les concernés sont en priorité les chiens, les chats, les chevaux et les bovins. Si pour les animaux domestiques, cela se comprend très bien, qui n’aimerait pas faire disparaître les souffrances ressenties par leur animal de compagnie, pour les chevaux, il s’agit surtout d’améliorer leurs performances en courses hippiques… tout comme pour les lévriers de course… « Si leur sacrum n’est pas équilibré, ils changent de couloir et sont éliminés». Pour les bovins, c’est la qualité de leur production de lait qui est en cause. « Il y a aussi une grosse demande auprès des chiens guides d’aveugle » assure Marc Bozzetto. Et d’ajouter : « Demain, il y aura certainement un ostéopathe animalier dans chaque zoo ». Gageons qu’il a encore raison avant tout le monde.

4450 heures dont 60 % de pratique

Cette formation après le Bac sur 5 ans compte 4450 heures de cours. Elle peut aussi être post-graduée sur 2 ans  avec des cursus de 500 heures pour les ostéopathes diplômés ou en cours de formation. Ces formations préparent les étudiants au métier d’ostéopathe animalier. Elles sont à 40 % théoriques et à 60 % pratique. Les cours pratiques sont dispensés dans différents lieux prestigieux comme le polo-club de Saint-Tropez. Parmi les différentes matières enseignées, une attention particulière sera portée sur l’ostéopathie tissulaire, l’ostéopathie crano-sacrée et le traitement des dermalgies réflexes.

Pascal Gaymard