Par Pascal Gaymard et Marie Bourdel – Photos Dominique Maurel
Mercredi 17 Mai 2023
C’est l’heure des ouvertures de toutes les sélections. A la Quinzaine, Cédric Kahn revient sur un épisode de la gauche caviar des années 70, LE PROCES GOLDMAN, le « romantique gangster écrivain », adulé par une certaine Gauche boboïsée en mal d’émotions fortes. Pierre Goldman n’en est pas moins un gangster dont certains affirment qu’il aurait du sang sur les mains. A la Semaine de la Critique, c’est l’immigration à l’envers qui est traitée dans AMA GLORIA. Comment le retour au pays de sa nounou va profondément bouleverser l’univers d’une petite fille qui est tout l’attrait de ce film assez prévisible.
Pour la Compétition Officielle, cela commence de manière poussive. Nous ne nous attarderons pas sur les polémiques stériles qui entourent le tournage du RETOUR de Catherine Corsini considérée comme tout dirigiste sur son plateau. Le cinéma exige un haut de gré de préparation pour atteindre la quasi-perfection. Il ne se fait pas avec les contraintes d’une administration publique… Quant au film lui-même, il propose de sublimes paysages de la Corse, terre natale de la réalisatrice, ainsi qu’une belle brochette de jeunes comédiens doté d’un sacré tempérament. Dommage que le scénario prenne trop de temps dans les scènes d’exposition et qu’il faille attendre la moitié du film pour que ce dernier décolle.
L’autre proposition du jour, MONSTER de Kore-Eda Hirokazu, nous incite à nous méfier des apparences et aux conclusions hâtives… La vérité est souvent bien plus nuancée. Cette histoire d’harcèlement scolaire, vu au travers du regard de la mère, du professeur et de l’enfant est vraiment longuette et répétitive.
Mais ce n’est que le premier et la pluie est déjà, elle, au rendez-vous.