Sa venue est déjà un événement. Le Prince du cinéma Français, Alain Delon, à la filmographie exceptionnelle, est à Cannes pour recevoir sa Palme d’Or d’honneur remise par sa fille, Anouchka. Pour l’occasion, le Festival a repassé MONSIEUR KLEIN de Joseph Losey, un film qui n’aurait jamais vu le jour sans l’implication totale et financière de l’acteur. Très ému, en larmes même tout comme une grande partie du public, Alain Delon a eu des mots définitifs : « Pardon, parce que ce soir, pour moi, plus qu’une fin de carrière, c’est une fin de vie. C’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant. Mais il faut partir et je vais partir ». A 83 ans, il est le dernier monstre sacré du cinéma Français (sans doute avec Gérard Depardieu). L’échange avec le journaliste, Philippe Rouyer, a été aussi un sacré moment inoubliable de cette 72ème édition…
Ce dimanche a été une grande journée de cinéma également en Compétition Officielle où les Français ont brillé avec PORTRAIT D’UNE JEUNE FILLE EN FEU de Céline Sciamma accompagnée de toutes ses comédiennes remarquables, Noémie Merlant, Adèle Haenel, Valeria Golino… Les images sublimes se déclinent par petites touches à mesure que le tableau de la jeune fille prend forme. Autant de subtilités dans le jeu, autant de beauté dans les images, autant de précision dans la mise en scène font de ce film l’un des joyaux du Festival. Alors pourquoi pas un double prix de la meilleure interprétation féminine pour Noémie Merlant et Adèle Haenel ? De son côté, Terrence Malick, UNE VIE CACHEE, décrit le refus d’un paysan autrichien de s’engager dans la Wehrmacht et de prêter serment à Hitler ce qui lui coûtera la vie. Cette fresque d’après une histoire vraie, est un peu trop longue et sa voix off est particulièrement envahissante ce qui crée une distance préjudiciable à l’émotion… Les paysages des Alpes autrichiennes sont sublimes. Dans ces montagnes, les saisons rythment la vie de ces gens simples et parfois brutes. Il n’en reste pas moins que par ses côtés très christiques, Terrence Malick devrait séduire le Jury du prix Œcuménique mais aussi le Jury du Festival par l’esthétique raffinée, la reconstitution historique parfaite, et le jeu impeccable des comédiens… Et puis, il y a eu tous ces comédiens venus rendre hommage à Claude Lelouch qui a donné une continuité à Un Homme et une Femme 53 ans plus tard… Anouk Aimée retrouve son amour et revit sa passion d’antan avec son Jean-Louis Trintignant à la mémoire défaillante. LES PLUS BELLES ANNEES D’UNE VIE sont un vrai « feel good movie », un film qui vous fait du bien, qui vous donne du bonheur, qui vous entraîne vers le tourbillon de la vie… Ce tourbillon dans lequel le dieu Maradona s’est perdu en oubliant le gamin que Diego Armando a été…
Le documentaire d’Asif Kapadia, DIEGO MARADONA est aussi fort que son précédent film, Amy, sur une autre écorchée, Amy Winehouse… En toute fin de soirée, Christophe Honoré a présenté à Un Certain Regard, sa CHAMBRE 212 avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Carole Bouquet… Comment après 20 ans de vie commune, une rupture convoque tous les anciens amants d’une femme obligée de s’expliquer sur son passé, sa vie, ses désirs… Un accueil mitigé que n’a mérité pas Christophe Honoré dont cette Chambre 212 n’est qu’un prolongement exemplaire de son œuvre…
Retrouvez les photos de Dominique Maurel sur son site.