Accueil À la Une Le Festival comme si vous y étiez… Mercredi 15 Mai : Se...

Le Festival comme si vous y étiez… Mercredi 15 Mai : Se faire justice soi-même

Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel

0

Bon, il fallait que ça arrive, la pluie s’est conviée au Festival… Aussi tôt dans la Compétition, ce n’est pas habituel mais le temps a vite compris qu’ici, sur la Croisette, on côtoie les anges et que le soleil sied plus à la couleur de la Palme… Donc, la pluie a cessé… Dans les salles en Compétition, la violence fait rage. Avec LES MISERABLES du réalisateur, Ladj Ly, nous propulse dans la cité de Montfermeil. Entre les barres d’immeubles, quatre pouvoirs cohabitent : la police avec leurs rondes quotidiennes, les représentants du maire de la commune qui œuvrent comme travailleurs plus ou moins sociaux, les trafiquants de came qui font profil bas depuis que les Frères musulmans ont investi le quartier. Ces derniers sont de gentils organisateurs de la vie quotidienne, qui parlent de respect, de tolérance, d’ouverture… On croit rêver ! Voilà la vision de la banlieue made in China. Alors quand tout dérape, c’est forcément de la faute des méchants policiers qui tous les jours se font traiter de fils de putes, de chiens, d’enculés mais qui ne doivent surtout pas répondre de peur de manquer de respect à ces jeunes sauvageons qui ont tant de raison de se rebeller, inch Allah ! Alors entre rejet total de ce énième opus sur la banlieue ou adhésion complète et entière d’une partie du public fasciné « par le jeu si juste de ces acteurs jouant leur propre rôle », les débats font rage. Pour notre part, nous préférons très largement le film des brésiliens, Kléber Mendonça Filho et Juliano Dornelles, BACURAU, tout aussi violent, onirique et légitime de ces habitants d’un village perdu qui luttent contre un politicien véreux qui leur a confisqué l’eau, les réseaux wifi et bientôt l’électricité. Les meurtres sont ritualisés à l’image des coutumes anciennes des Indiens. Tout est juste dans ce drame futuriste qui par certains de ces aspects nous fait penser à l’un des coups de cœurs du dernier Festival, Les Oiseaux de Passage de Christina Gallego et Ciro Guerra (président du Jury de la Semaine de la Critique 2019), vu à la Quinzaine des Réalisateurs. Voire à Mad Max…

A Un Certain Regard, l’ouverture s’est faite autour du film québécois, LA FEMME DE MON FRÈRE, une comédie drôle, enlevée, et par moments irrésistibles de Monia Chokri, l’une des femmes présentant leur premier film en sélection officielle. Mais c’était à la Quinzaine des Réalisateurs qu’il fallait se trouver pour voir un ovni, LE DAIM, de Quentin Dupieux avec l’ami Jean Dujardin accompagné d’Adèle Haenel. Complètement barré, étonnant, surprenant, un film de Monsieur l’Oizo ne se raconte pas, il se vit. En début d’après-midi toujours à la Quinzaine, John Carpenter avait reçu le Carrosse d’Or des cinéastes… avec au passage, le plaisir de revoir The Thing. Juste un regret, de ne pas avoir été invité à la soirée du Daim qui a été un grand moment…

Retrouvez les photos de Dominique Maurel sur son <a href= »http://: http://www.photofestivalcannes.fr/ »>site</a>.