Accueil À la Une FOOTBALL – Sheriff Tiraspol 0-1 Nice : L’essentiel est fait !

FOOTBALL – Sheriff Tiraspol 0-1 Nice : L’essentiel est fait !

Tous les espoirs du football français (et de son indice UEFA) reposent sur les épaules des joueurs Niçois après la pitoyable élimination du PSG en Ligue des Champions.

0

Il faudra aller jusqu’au bout de cette Ligue Europa Conference sachant qu’il y a de sacrés clients comme West Ham, Villareal, la Lazio de Rome (si elle se sort de sa défaite à domicile 1 à 2 contre l’AZ Alkmaar) et la Fiorentina. 

Amraoui, buteur chanceux…

Mais, selon l’expression consacrée, « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué », il faudra rester prudent. Car cette équipe Moldave a prouvé face au Partizan Belgrade, qu’elle était capable de retourner en sa faveur, des situations compliquées comme une défaite à domicile par 1 à 0 (score des Aiglons à Chisinau hier)… Au retour, le Sheriff avait fait plier les Serbes 3 à 1… Les mêmes joueurs que les Niçois avaient rencontré avec une victoire à l’aller 2 à 1 et qu’un match nul au retour à Belgrade, 1 à 1… Donc, la rigueur et la même attention que ce match aller seront requises pour ne pas tomber dans le piège Moldave au retour à l’Allianz Riviera. A ce jour, 17 000 places ont déjà été vendues mais il faudrait une bien plus belle affluence, l’enjeu le mérite. Pour revenir au match, que dire de cette 1ère mi-temps ? Une faute dangereuse de Dante à la 43’ sur Tapsoda qui aurait pu lui valoir une expulsion. Manifestement, El Commandante ne s’est pas remis de sa bévue face à Auxerre. Il ratera le match retour à cause du Jaune qu’il vient de prendre. Il devrait être remplacé par Viti qui reprendrait du service, Todibo prenant le brassard de capitaine. L’autre « événement » de cette mi-temps, a été le coup franc du joueur du Sheriff, Diop, bien capté sur sa ligne par Schmeichel qui avait été préféré par Digard, l’entraîneur du Gym, à Bulka, de retour de blessure. Enfin, l’éclair est venu à la 48’ d’un centre tir d’Amraoui, le nouvel arrière gauche de l’OGC Nice, 18 ans, lancé dans le grand bain depuis trois matchs par Didier Digard. Est-ce un raté ? L’intéressé avoue qu’il a voulu centrer et la balle a terminé au fond. 1 à 0 pour Nice à la mi-temps et un grand soulagement dans les rangs des joueurs Azuréens. Amraoui devrait signer son 1er contrat pro très prochainement… Il faut noter qu’auparavant, à la 47’, Laborde avait tenté sa chance sans succès.

Todibo et Boudaoui en vedettes…

Sur un terrain indigne d’un match de coupe d’Europe mais la Moldavie a d’autres préoccupations actuellement, la seconde période a été plaisante avec un suspense non démenti jusqu’au bout où les Moldaves ont failli égaliser comme les Niçois mettre le 2 à 0. A la 59’, Tapsoda, l’attaquant le plus dangereux de Tiraspol, a frappé dans le petit filet. Puis, à la 72’, l’Ivoirien, Zohouri, ex-Niçois, a essayé d’avoir la même réussite qu’Amraoui mais son centre tir a trouvé la barre de Schmeichel. Après cette alerte, c’est sur un corner de Brahimi (81’), qui avait remplacé Thuram, que Dante de la tête aurait pu accroître le score pour Nice. Les meilleurs Aiglons ? Assurément, Jean-Clair Todibo, à nouveau impérial notamment à la 56’ sur un centre menaçant. Mais aussi Hicham Boudaoui qui a fait preuve d’une activité débordante et d’une vista peu commune. Il a été remplacé par un revenant, Beka qui n’avait plus été vu sur le terrain depuis le naufrage du Puy en Coupe de France qui avait valu à Lucien Favre, son éviction du banc Niçois. Amraoui s’impose de plus en plus à gauche de la défense où Youssouf confirme qu’il est bien le bon renfort du mercato d’hiver. A droite, Lotomba a été un peu en déça de ses dernières prestations et a été remplacé à la 79’ par un autre revenant, Atal, dont la blessure n’est plus qu’un souvenir. Quant à l’autre recrue hivernale, Moffi, il n’a pas été bon, mais il n’a pas eu non plus, beaucoup de ballons en bonne posture pour essayer d’être décisif. Nul doute que l’état du terrain ne l’a pas avantagé… Place maintenant au championnat avec un match à Nantes qu’il faudra gagner, dimanche à 15h, sans que Delort ne puisse jouer face à ses anciens coéquipiers, clause de plus en plus fréquente entre clubs après un transfert…    

                                                                                                     Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE