Avec Christophe Galtier (et les recrues), cette équipe a changé tant sur l’engagement, que sur le placement. Fini les dominations stériles, avec un nombre incalculable de passes sans pour autant avancer d’un pouce. Désormais, c’est la verticalité et l’efficacité qui comptent pour le coach.
3 à 0 pour Nice à la mi-temps avec 2 buts de Gouiri !
Et personne ne doit déroger aux consignes de l’entraîneur. Quant à la 90’, Rosario est trop haut, obligeant Lemina à faire un tacle qui lui vaut un carton jaune, Galtier explose sur la touche… Les joueurs savent ce qu’ils doivent faire et ils ont intérêt à écouter. Le coach est proche de ses joueurs mais pas question de se laisser aller. Et Nice cette saison, ne perd pas de temps. A la 2’, un centre de Ndoye repris de la tête par Kluivert, Costil dévie sur sa ligne. La reprise de Gouiri est hors du cadre. Il ne faudra pas plus de 6’ pour que Lotomba lance Boudaoui qui élimine Mangas et centre en retrait pour Kluivert qui ouvre son compteur but, 1 à 0 pour Nice. Dès lors, les Bordelais de Gérard Lopez, l’ex-président du LOSC (et ami de Galtier), essaient de réagir avec deux occasions par Oudin (23’) et Hwang (26’) mais Benitez est là. Auparavant, ils auraient dû égaliser par Mara à la 12’. Sur un contre éclair de Lemina, Kluivert fixe la défense et démarque Gouiri qui bat Costil du gauche… En l’absence de Dolberg, blessé, Amine Gouiri fait un festival. Il rend fou Koscielny qui ne peut que tacler sèchement l’attaquant niçois. Penalty ! Gouiri se fait justice en prenant à contre-pied le gardien bordelais. 3 à 0 à la mi-temps. Le match était plié, Bordeaux n’a pas pu rééditer sa belle 2ème mi-temps à Marseille (2 à 2).
Gouiri, Dante, Todibo, Lemina, Boudaoui, Lotomba, Benitez…
Le match est joué mais nul doute que Christophe Galtier a demandé à ses hommes de ne pas se relâcher en seconde mi-temps. Elle sera moins engagée que la première mais les Niçois maintiennent la pression et seront récompensés par un but de Thuram sur une déviation de Ndoye. 4 à 0 comme à Lille. « Tarif maison » selon certains, il faut l’espérer. Nice se rendra à Nantes et entre temps, il y aura le verdict de la Ligue à propos du match Nice/Marseille remporté par les Aiglons 1 à 0 ou 3 à 0 si l’on considère que les Marseillais se sont mis à la faute en ne revenant pas sur le terrain. Andy Delort, convoité aussi par l’OM, a choisi l’OGC Nice. Du coup, Myziane Maoulida devrait partir au Hertha Berlin tout comme Dan Ndoye qui intéresse Troyes, Brest, Bâle et Copenhague. Côté Niçois, y aura-t-il encore des arrivées ? A priori, un défenseur central n’est plus d’actualité avec Dante impressionnant, Todibo concentré et Daniliuc exemplaire. Reste le milieu où Nice avait quelques touches… Contre Bordeaux, l’équipe de Nice a été séduisante. En défense, il faut ajouter un Lotomba bien plus que la doublure d’Atal, un Boudaoui qui confirme d’un match à l’autre, tout comme Thuram qui est bien plus qu’un remplaçant, Lemina qui ne peut être passé et Gouiri qui semble débuter une grande saison. Comment oublier Benitez, le gardien niçois n’a pas encaissé un but en quatre journées. Pourvu que ça dure !
Pascal Gaymard