Face à des Lorientais au bord du gouffre, il fallait ne pas rater le rendez-vous après deux revers à domicile face à Montpellier et Nantes…
Sanson superstar ! Boga buteur !
Dès la 17’, sur un beau service de Sanson, la tête de Kephren Thuram redevenu lui-même, aurait dû faire mouche. Ce sera que partie remise puisqu’à la 22’, le même Sanson a profité d’une faute de compréhension entre Touré et Louza, il a piqué vers le but et a battu facilement Mvogo. 1 à 0, le Gym a enfin repris sa marche en avant en menant au score ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Il ne s’arrêtera pas là puisqu’à la 53’, c’est sur une bonne combinaison avec Cho qui sera dévié par Adjei ce qui profitera à Boga qui ne ratera pas le cadre ce coup-ci. L’Ivoirien a multiplié les dribbles, les accélérations faisant oublier son non-match de Reims. Contrairement à Moffi qui encore une fois, a traversé le match sans rien n’avoir à proposer ni à faire.
Guessand buteur en un quart d’heure de jeu…
Le dernier meilleur joueur du match est sans conteste Todibo qui lui aussi a enfin retrouvé son jeu d’avant qui en avait fait un possible candidat pour l’Euro et l’équipe de France. Il s’est même payé le luxe d’une passe décisive pour Guessand qui dos au but (86’), s’est retourné et a battu Mvogo, le goal Lorientais. Entré à la 72’, il a plus fait en un quart d’heure que Moffi en 1h30… Il aurait même pu réaliser un doublé dans le temps additionnel. Après, toute l’équipe est à féliciter y compris ceux qui sont entrés en cours de partie comme Boudaoui qui a failli marquer à la 83’ ou Laborde qui a participé au 3ème but Niçois. Nice a creusé le trou avec ses poursuivants candidats à l’Europe comme Lens ou Lyon, Marseille et Rennes.
L’OM, Strasbourg, Le Havre et Paris…
Il faudra confirmer dans les prochains jours face à l’OM en particulier, des Marseillais sans doute fatigués par leur campagne européenne et leur qualification face à Benfica. L’OM se retrouve qu’avec des cadors soit l’Atalanta, la Roma et le Bayer Leverkusen. Le mercredi 24 avril à 21h, au Vélodrome, il s’agira de confirmer. Nice se rendra à Strasbourg où il n’y aura pas d’autre choix que la Victoire, y compris devant Le Havre le 10 mai dans son stade de l’Allianz Riviera. Puis, ce sera le PSG qui aura sans doute d’autres pensées que le championnat que Paris aura déjà remporté à ce moment-là, le mercredi 15 mai. Francesco Farioli sait qu’il sera jugé en fin de saison sur la qualification ou non de Nice en Coupe d’Europe ce qui reste l’objectif ultime. Cette fin de championnat s’annonce passionnante à Nice…
Pascal Gaymard