Accueil À la Une FOOTBALL – Nice 2 – 0 Maccabi Tel-Aviv (a.p) : Le Gym...

FOOTBALL – Nice 2 – 0 Maccabi Tel-Aviv (a.p) : Le Gym européen !

Mais que cela a été dur ! Hier, à l’Allianz Riviera, il fallait avoir le cœur bien accroché pour ne pas succomber à la colère puis à la crise cardiaque !

0

D’abord, il y a eu la BONNE nouvelle, enfin un attaquant et de poids en la personne de Nicolas Pépé, celui qui avait fait les beaux jours de Lille et qui ne s’est pas imposé à Arsenal, transféré à Nice pour 12 millions d’euros (alors qu’il en avait coûté 80 ME à Arsenal en 2019…).

Un Alexis peut en cacher un autre…

Assurément, Nice a fait une bonne affaire et le joueur pourra être sur la feuille de match lors du choc de dimanche à 15h contre l’OM dans une Allianz Riviera comble et surchauffée. Mais en ce jeudi soir, l’essentiel était ailleurs, il fallait se qualifier pour l’Europe pour espérer réussir sa saison et accessoirement pouvoir convaincre un certain Edinson Cavani de venir scorer à Nice. Va-t-on vers une signature avant la fin de la semaine ? Lucien Favre, l’entraîneur de Nice, espère encore deux renforts offensifs et un arrière gauche. Avec le match contre le Maccabi Tel-Aviv, il a eu quelques motifs de satisfaction. D’abord, Alexis Claude-Maurice qui a signé d’une tête l’ouverture du score et la mise à égalité sur les deux matchs du Gym. Son implication, son envie, sa technique ont fait regretté qu’un Galtier ne lui ait jamais fait confiance. L’homme venu de Lorient qui a coûté 12 ME à Nice pourrait enfin éclore… Et puis, la recrue, Alexis Beka qui d’un enroulé du droit a nettoyé la lucarne de l’excellent gardien israélien, Peretz, certes avec l’aide du poteau. Quel but ! Au terme d’une prolongation frustrante, l’OGC Nice tient enfin son billet pour la Ligue Europa Conference, la C4 comme on l’appelle.

Un arbitre hors du coup

Mais cela a été long et très difficile. A la 103’, le missile du jeune prodige du Maccabi, Gloukh, a fracassé l’arête des cages d’un Schmeichel qui avait été irréprochable jusque là et qui n’aurait rien pu faire si la balle était entrante. Avec toutes les malchances que le Gym a subi dans ce match, il fallait quand même que les Dieux du football rétablissent l’équilibre. Car pour ce tour préliminaire, la VAR n’était pas de sortie et on se demande toujours pourquoi… Sinon, Nice aurait pu bénéficier d’un voire de deux penaltys. Sinon Gouiri n’aurait jamais pris son 2ème carton jaune synonyme d’expulsion, sinon l’arbitre allemand, S. Stegemann aurait sifflé un peu plus de fautes pour les Niçois, lui qui a brillé par sa nullité durant tout le match. Et je ne parle pas de sa chaussure éventrée qui a plutôt fait rire le public avant qu’il ne hue fort justement l’homme en noir. Comment de tels arbitres peuvent être « qualifiés » pour être au sifflet d’un match de Coupe d’Europe ? Un mystère… Si l’équipe de Nice avait été éliminée, la question de la légitimité de ce M. Stegemann aurait pu être posée.

La défense Niçoise retrouvée avec Dante en tête

Après, les Niçois auraient dû « tuer » ce match bien avant les prolongations. Andy Delort en a eu l’occasion à la 32’ après avoir crocheté le gardien israélien alors que le but était vide… Que dire encore du centre parfait du même Delort pour Thuram dont la reprise de volée a valu à Peretz, le portier d’en face, l’une des plus belles envolées de la soirée. Et puis, Nice a retrouvé la défense de l’an passé avec une ligne de 4 particulièrement efficace et talentueuse, le capitaine Dante en tête qui a tout fait en défense comme en attaque où il a pu par deux fois placé sa tête. Todibo, qui manquera tellement contre l’OM, a été aussi impérial tout comme Bard et Atal dont les débordements et les centres auraient pu connaître un meilleur sort. Les déceptions viennent d’un Ilie trop dribbleur, d’un Lemina pas assez décisif et d’un Ramsey qui manque encore de jambes pour jouer plus de 2H… Qui sera associé à Dante contre Marseille ? Daniliuc est en partance vers l’Italie (Salernitana certainement ou Bologne ?), Vitti selon Favre n’est pas prêt. Reste la seule option possible déjà utilisée l’an passé, celle d’un Rosario redescendant d’un cran. Osons l’équipe de Nice contre l’OM : Schmeichel – Bard, Dante, Rosario, Atal – Thuram, Beka, Claude-Maurice – Gouiri, Delort, Pépé.

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE