Accueil À la Une FOOTBALL – Nice 2-0 Lens : Le doublé de Moffi

FOOTBALL – Nice 2-0 Lens : Le doublé de Moffi

Après le naufrage Havrais, il fallait se reprendre selon l’adage qu’une grande équipe ne perd pas deux fois de suite et dans ce match à 6 points, il fallait battre Lens.

0

Et les Niçois l’ont fait de la plus belle des manières, par leur avant-centre, Moffi, qui a réalisé un doublé en deux minutes.

Des renforts pour limiter l’effet de la CAN ?

Dommage que la forme de l’attaquant Nigérien arrive au moment où il partira en janvier, jouer la Coupe d’Afrique des Nations où l’OGC Nice perdra aussi Boudaoui, Boga, Bouanani, Diop et Atal s’il est encore Niçois… est-ce que les Ratcliffe, propriétaires du club Rouge et Noir lâcheront du lest pour renforcer une équipe 2ème du championnat et susceptible de jouer la saison prochaine, la Ligue des Champions ? Ghisolfi était venu pour ça, pour avoir plus de moyens qu’à Lens. Disons-le tout net, on s’est fait chier grave en 1ère mi-temps bien que Nice se soit créer quelques occasions. Le tir de Rosario sur passe de Laborde aurait pu connaitre un meilleur sort à la 47’. Rosario, le couteau Suisse du Gym qui peut tout faire, défenseur central, milieu relayeur, arrière droit, milieu sentinelle comme hier soir… avec toujours le même courage et le même sérieux.

Guessand puis Boga offrent 2 buts à Moffi

Il restait 45’ et nul doute que les entraîneurs, Farioli ou Haise avaient su redynamiser leurs troupes dans leurs vestiaires respectifs. Car en 2ème période, les débats se sont animés. Tout d’abord, Lens sur coup franc aurait pu marquer, la balle rebondissant sur le torse de Bulka, heureux. Trois minutes plus tard, c’est l’intenable Guessand qui d’un tir du droit manque de tromper Samba, sa frappe heurtant le poteau. A la 74’, Farioli fait sortir un Laborde qui a eu deux occasions pour faire entrer Moffi. Guessand pénètre dans la surface et un défenseur Lensois lui fait un croque en jambe : pénalty ! Moffi prend à contrepied Samba, 1 à 0 pour le Gym. Deux minutes plus tard, Boga décide à son tour de se réveiller et effectue un énorme travail d’élimination et centre pour la tête de Moffi qui n’a plus qu’a poussé la balle dans le but à bout portant. 2 à 0, le match est plié.

Lens à 9 points…

Les Lensois lâchent l’affaire. Et cela aurait pu faire 3 à 0 si Guessand n’avait pas raté l’immanquable dans les arrêts de jeu. Gageons qu’il aura d’autres occasions, surtout en l’absence de Boga et Moffi, partis à la CAN. En défense, la vista de Dante, auteur d’une sublime transversale pour Boga à la 53’ et toujours bien placé, mais aussi l’abattage de Bard devenu incontournable ou d’un Lotomba très actif ont fait la différence. Le jeune Mendy, choisi pour suppléer l’absence de Todibo, a fait le job. Il a dû sortir à la 85’, paralysé par des crampes. Il a été remplacé par Claude-Maurice que nous aurions aimé voir débuter le match face à son ancienne équipe. La trêve arrive et les Niçois sont toujours 2ème en ayant relégué Lens à 9 points, l’Om à 8 et Lille à 7, et devançant toujours Monaco de 2 points. La reprise, ce sera en Coupe de France à Nice face à Auxerre, le samedi 6 janvier. Après, il faudra aller à Rennes (13/01) et recevoir Metz, fin janvier.

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE