FOOTBALL – L’indice UEFA de la France préoccupant…après un Jeudi Noir en Ligue Europa

La France se doit de conserver sa 5ème place à l’indice UEFA établi sur la base des 5 dernières années en Coupes d’Europe.

0

Pour rappel, le coefficient UEFA de chaque pays se calcule sur la base des résultats de ses clubs dans les compétitions européennes. Le total obtenu est divisé par le nombre de clubs engagés que le pays engage en C1, C3 et C4 sur l’ensemble de la saison. Deux points sont attribués pour une victoire, un point pour un nul, un point pour chaque qualification au tour suivant (à partir des demi-finales pour la Ligue Europa Conférence). Les tirs au but ne comptent pas.

Fiasco de Nantes, Monaco et Rennes…

Si la France reste 5ème au terme de cette saison, elle pourra qualifier 4 clubs dans la nouvelle formule de la Ligue des champions (3 directement qualifiés en phase de la Ligue, la dénomination qui devrait remplacer la traditionnelle phase de groupes, plus 1 en tour préliminaire), dont la première édition se tiendra en 2024-2025. Le sixième en aura trois maximum (2+1), le septième deux maximum (1+1). A l’actuel classement général de l’indice UEFA, après le Jeudi Noir vécu par les clubs Français dont Nantes, Monaco et Rennes, la France ne compte plus que 3,264 points d’avance sur les Pays-Bas et 4,448 sur le Portugal, qui présente un meilleur bilan sur la saison en cours (9 000 points, contre 8 583 pour la France et 7 500 pour les Pays-Bas). Les défaites aux tirs au but de Monaco (pourtant vécu en Allemagne 3 à 2 face au Bayer Leverkusen) et de Rennes devant le Shaktar Donestk, ont été difficiles à avaler et devraient laisser des séquelles dans ces deux équipes en championnat.

Les espoirs français reposent sur le PSG et Nice…

Dès lors, les espoirs du Foot Français reposent sur leurs deux derniers qualifiés que sont le PSG et l’OGC Nice. En Ligue des Champions, le club Parisien devra batailler ferme pour inverser la tendance du match aller où ils avaient perdu face au Bayern, 1 à 0, but de Coman, formé au… PSG. Le match retour aura lieu le 8 mars prochain à Munich… Quant à Nice, c’est en Ligue Europa Conference que les Azuréens devront briller… En effet, après cette semaine catastrophique, la France n’a marqué que 0,334 point alors que les Néerlandais (6e place) et les Portugais (7e) ont respectivement engrangé +0,4 et +0,5. L’écart entre la France et les Pays-Bas est désormais de 3,031 points. Il y a un peu plus de marge avec le Portugal : 5,615 points.

L’enjeu : avoir 4 clubs en Ligue des Champions…

Il faut ne pas oublier que lors de la saison 2024-2025, la Ligue des champions passera à 36 équipes pour la phase principale. Pour la première édition de cette nouvelle version, la 5e place à l’indice UEFA obtenue au terme de cette saison 2022-2023 permettra d’envoyer trois clubs directement en phase principale et une quatrième équipe en tour de qualification. Dès lors, les résultats de Benfica (en pleine bourre) et Porto en Ligue des Champions, mais aussi de Feyenoord, du Sporting Lisbonne en Ligue Europa et de l’AZ Alkmaar en Ligue Europa Conférence seront à regarder de près par tous les supporters de foot hexagonal, sans esprit partisan déplacé. Il en va de l’avenir de notre Championnat et de notre crédibilité européenne.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.