« La montagne des Alpes-Maritimes perd un de ses sages »
« Une très grande émotion m’étreint au moment où j’apprends la disparition de Fernand Blanchi. La montagne des Alpes-Maritimes perd un de ses sages.
Fernand Blanchi s’est éteint, et avec lui, c’est une figure emblématique de nos vallées qui disparaît. Homme de cœur et de convictions, Fernand a incarné, tout au long de sa vie, une ruralité vivante, fière et engagée.
Maire de Valdeblore, Conseiller général de 1994 à 2015, Président du Parc national du Mercantour, puis de la Communauté de Communes de la Tinée, il a porté haut les valeurs de nos territoires, toujours guidé par le sens de l’intérêt collectif. Visionnaire, il avait su anticiper les grands enjeux de l’avenir montagnard et agir avec responsabilité et détermination.
Il a également profondément marqué La Colmiane, qu’il a su faire évoluer avec intelligence et lucidité, en tenant compte des réalités climatiques et des transformations du tourisme en altitude. Visionnaire, enraciné, Fernand Blanchi voyait loin sans jamais perdre de vue l’essentiel : les gens, la terre, et l’avenir de nos communes.
Mais au-delà de ses fonctions et engagements publics, Fernand était un ami. Un homme vrai, fidèle, discret, avec lequel je partageais les valeurs essentielles : la simplicité, l’authenticité, et cet attachement viscéral à nos montagnes et à ceux qui y vivent. Son départ m’affecte profondément.
En mon nom personnel et au nom du Département des Alpes-Maritimes, j’adresse à son épouse Marie-Thérèse, à ses enfants, à ses petits-enfants, ainsi qu’à tous ses proches et aux habitants de Valdeblore endeuillés aujourd’hui par la disparition d’un homme profondément respecté, mes condoléances les plus sincères et tout mon soutien dans cette épreuve.
Fernand Blanchi laissera une empreinte forte et durable dans nos montagnes. Il restera dans nos mémoires comme l’un de ceux qui ont su faire rimer engagement public avec loyauté, humilité et amour du territoire. »
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
