Accueil Économie Déclaration sur les revenus : 5 choses à retenir

Déclaration sur les revenus : 5 choses à retenir

Comme chaque année la campagne d’information sur la déclaration de revenus revient au printemps. L’occasion pour faire le point sur la situation dans les Alpes-Maritimes et les dernières modifications.

0

 

1)     Prélèvement à la source : pas avant 2019
Véritablement tremblement de terre ou éléphant qui accouche d’une souris ? Annoncé pour le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source « nest quune modalité de paiement dimpôts » explique Gilles Gauthier, directeur des Finances Publiques du 06 « ça ne change rien, Cest un mode de recouvrement avec un prélèvement dit contemporain qui va sadapter aux revenus que nous percevons ». Concrètement, cela veut dire que l’impôt va s’adapter au quotidien des citoyens et ne plus être en décalage d’un an comme c’est le cas aujourd’hui avec le risque parfois de changements de situations (naissance, décès, retraite, perte d’emploi…Etc.)

 

2)      2018 : année blanche ?
Puisque la déclaration de 2018 se fonde sur les revenus de 2017 et qu’à partir du 1er janvier prochain le prélèvement se fera tous les mois sur les revenus de 2019, il y aura effectivement une année fiscale 2018 dite « blanche ». Evidemment il faudra toujours en cette année 2018 payer l’impôt sur les revenus comme c’est le cas habituellement.

 

3)     Télédéclarer à partir de 15 000 euros
Nostalgique du formulaire papier s’abstenir. Cette année encore le seuil d’obligation pour déclarer en ligne a été abaissé. Ainsi à partir de 15 000 euros de revenu fiscal de référence vous êtes tenus de télédéclarer vos revenus. Une obligation qui s’appliquera à tous les contribuables à partir de 2019. Aujourd’hui 53% des déclarations du 06 se font en ligne. Le télépayage est lui aussi obligatoire à partir de 1000 euros (300 euros en 2019).

 

4)     Un service de proximité
Conscient de la possible difficulté d’accéder aux outils numériques pour certains contribuables (ex : ruralité, retraités…etc.) la direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes a mis en place n partenariat avec l’université de Nice. 24 étudiants équipés de tablettes seront présents dans les différents centres finances publiques afin d’aider les usagers. A ceux-là, il faut ajouter le soutien de 4 services civiques et de plusieurs stagiaires. Un accès physique sera maintenu dans les 18 centres du département (9 centres finances publiques, 9 trésoreries de proximité) auxquels il faut ajouter une présence dans 6 maisons du département, dans les 2 maisons des séniors de Nice et au sein de l’association Valentin Haüy (aveugles et malvoyants).

 

       5) L’impôt sur les revenus dans le département
Les Alpes-Maritimes comportent 696 737 foyers fiscaux faisant une déclaration de revenus. Parmi eux, seulement 338 517 (48.59%) sont imposables. La moyenne nationale tourne autour de 40% de foyers imposables et 60% de foyers non-imposables. Le revenu moyen annuel déclaré dans le 06 est de 42 341 euros. Au total, c’est 1.5 milliards d’euros d’impôt sur les revenus qui sont collectés dans le département.

 

Renseignements : www.impots.gouv.fr / 0811 368 368.

Date limite de dépôt : jeudi 17 mai à minuit.

Date limite de dépôt numérique : mardi 22 mai à minuit.