Accueil Culture CULTURE : TaLuKoi écrit une nouvelle page de son histoire

CULTURE : TaLuKoi écrit une nouvelle page de son histoire

Initié par Yves Rosati, le concept TaLuKoi a mené, en partenariat avec Mc Donald’s, le jeudi 16 septembre 2021, une opération de sensibilisation à la lecture auprès du grand public.

0

TaLukoi est né dans l’esprit du chroniqueur littéraire Yves Rosati il y an. Sa rubrique « composée de trois questions (Cki l’auteur ? OnEnDiKoi-DuTitre ?, OnEnDiKoi-DeHistoire ?) auxquelles tout le monde peut répondre » est diffusée régulièrement sur notre site internet www.lepetitnicois.net, avec 10 000 visiteurs uniques mensuels. L’objectif de TaLuKoi selon son créateur « est de faire partager le goût de la lecture en visant toutes les cibles et ainsi de mettre en valeur l’acte de lecture ». C’est cette philosophie qui a convaincu Aïcha Mekarnia la responsable communication de Mc Donald’s Nice/Menton, d’accepter sa proposition de partenariat.
1 menu Best OF acheté = 1 livre offert
Cette entente a débouché sur cette journée du 16 septembre 2021, intitulée « TaluKoi Ô Mc Donald’s » où pendant plusieurs heures, en échange de l’achat d’un Menu Best Of, une bande dessinée était offerte à chaque client. Des BD offertes gratuitement par José Jover, le créateur des Editions Tartamudo. « Participer à cette opération de sensibilisation est pour moi un engagement citoyen, a souligné l’éditeur, J’ai été aussi sensibilisé par le discours de Yves Rosati et cela me fait plaisir d’être là aujourd’hui, de pouvoir rencontrer les futurs lecteurs dans ce Mc Do de la Promenade des Anglais. Je n’ai aucun à priori contre cette entreprise. Ce qui est important, c’est la lecture, quelque soit l’endroit. »
Une initiative soutenue par la ville de Nice
Patrick Mottard, le Subdélégué au Spectacle vivant et au Développement des nouveaux publics culturels de la ville de Nice, était présent pour le lancement de cette opération. « Ma mission au sein de ma délégation, confiée par le maire de Nice, Christian Estrosi, est d’aller chercher de nouveaux publics culturels. Cela correspond tout à fait à la philosophie ce projet que je salue. Surtout que le BD est très bon vecteur pour débuter la lecture comme peut l’être le théâtre de boulevard pour emmener vers d’autres univers Et si j’ai répondu favorablement au projet, c’est aussi pour sa dimension locale. TaLuKoi met en avant les jeunes auteurs de la région et c’est important à mes yeux. Je loue aussi la volonté de Mc Donald’s de s’associer à ce projet. Selon moi, une entreprise a une vocation sociale ». Offrir des livres à ses clients, ce n’est pas une première pour la chaîne de restauration rapide. « Nous sommes le 3ème plus gros distributeur de livres en France, souligne Aïcha Mekarnia, avec des partenariats avec des écrivains comme Marc Lévy ». Après Nice, le projet Talukoi qui s’inscrit dans le cadre du projet national 2021/2022 « La lecture ; grande cause nationale » pourrait s’exporter dans d’autres villes françaises.

LISTE BD offerts : « Les Animotards », « Avalon, les Dames du Lac », « Phil et Sof, les Prézados », « Blateman&Bobine ».

Photo : De gauche à droite, Patrick Mottard, Céline Babin, José Jover, Aïcha Mekarnia, Yves Rosati

https://talukoi.lpages.co/aumacdo/

AUCUN COMMENTAIRE