Accueil À la Une CINÉMA – OSCARS 2021 : Nomadland, triomphe annoncé

CINÉMA – OSCARS 2021 : Nomadland, triomphe annoncé

Sans surprise, le film de Chloé Zhao, NOMADLAND, a remporté trois Oscars après avoir brillé aux Golden Globes et aux BAFTA de Londres.

0

Au total, il totalise trois Oscars dans les principales catégories : Meilleur film, Meilleure actrice pour Frances McDormand (son 3ème), et Meilleure réalisatrice, une première pour une femme asiatique à Los Angeles.

Le succès de Netflix, l’échec de David Fincher…

Au-delà de NOMADLAND que l’on pourra découvrir bientôt sur les écrans de cinéma en France si les salles rouvrent enfin, c’est bien la plateforme Netflix qui sort gagnante de cette 93e cérémonie avec pas moins de 7 Oscars pour 4 films : LE BLUES DE MA RAINEY (Coiffure, Costumes, Maquillage), MANK de David Fincher (Direction artistique et décors), le grand perdant de la cérémonie alors que le film narre les difficultés pour un scénariste original de terminer le script de CITIZEN KANE d’Orson Welles… Et enfin, LA SAGESSE DE LA PIEUVRE, Meilleur documentaire ainsi que TWO DISTANT STRANGERS, Meilleur court métrage de fiction. Après, force est de constater que le palmarès de cette 93e n’a rien d’étonnant, les favoris étant au rendez-vous.

Trois Oscars pour les Français

Nous Français, nous retiendrons que trois de nos compatriotes ont brillé aux Oscars 2021 décalés fin avril pour cause de pandémie. A tout seigneur, tout honneur, Florian Zeller avec son 1er scénario d’une adaptation, pour THE FATHER décroche la précieuse statuette. Son acteur principal, Anthony Hopkins pour qui il avait écrit le rôle, remporte le prix du Meilleur Acteur. Saluons aussi l’Oscar du Meilleur Son pour Nicolas Becker à propos de son travail sur SOUND OF METAL, qui retrace la vie d’un batteur d’Heavy Metal devenu sourd. Enfin, celui de Meilleur court métrage documentaire pour COLETTE d’Alice Doyard consacré à la résistante de 90 ans, Colette Marin-Catherine, sous l’occupation nazie.

DRUNK et TENET récompensés

Pour le reste, Disney a eu sa statuette du Meilleur film d’animation pour SOUL qui ne sortira jamais en salles puisque disponible directement sur la plateforme de cette marque. Après Mulan, également jamais sorti en salles, cette firme joue sans contestation possible, la mort de la salle de cinéma… Plus réjouissant, le Meilleur film étranger a été décerné à DRUNK du Danois, Thomas Vinterberg, qui aurait bien mérité une Palme d’Or 2020… si le Festival de Cannes avait bien eu lieu… Rappelons que ce film a été récompensé aux Golden Globes, aux BAFTA de Londres et aux César… Enfin, TENET, notre meilleur film de 2020, a eu logiquement une récompense pour ses effets visuels.

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE