CINÉMA : Greta Gerwig, Présidente du 77e Festival de Cannes

En 2023, Greta Gerwig a tout cassé avec BARBIE qui a été un énorme succès au box-Office avec d’un milliard de $ de recettes et la voilà aujourd’hui, Présidente du prochain Festival de Cannes.

0

Réalisatrice, scénariste et actrice, elle est une surdouée qui hier était l’égérie du cinéma indépendant US, aujourd’hui la cinéaste le plus « bankable » du système hollywoodien…

Icône du cinéma indé US

Greta Gerwig a su surfer sur la vague wokiste qui sévit au Etats-Unis en faisant de Barbie, à la fois l’incarnation de la femme soumise, puis de la femme indépendante qui s’assume totalement. Poupée en perdition, elle a relancé les industries Mattel qui ont fait un coup de génie en portant sur grand écran leur égérie. Le couple Margot Robbie/Ryan Gosling est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Originaire de Sacramento, elle étudie la danse classique et fera ses premiers pas de comédienne au cinéma dans HANNAH TAKES THE STAIRS. L’année suivante, elle écrit, joue et réalise NIGHTS AND WEEKENDS, un drame sur l’amour à longue distance. Elle s’inscrit dans le mouvement « mumblecore » du cinéma indépendant US qui regroupe des productions à peu de moyens sur les états d’âme de vingtenaires et trentenaires.

Le choc FRANCES HA…

La jeune comédienne alterne les films à petits budgets et les productions plus grand public es films à petits budgets tout en apparaissant dans des productions plus grand public comme SEX FRIENDS (2011) avec Natalie Portman, ou TO ROME WITH LOVE (2012) de Woody Allen. Prémonitoire du wokisme, la même année, elle est à l’affiche de DAMSELS IN DISTRESS de Whit Stillman, chantre du cinéma indépendant US. Elle y interprète la dynamique Violet, une jeune étudiante bien décidée à bouleverser l’ambiance de son campus, qu’elle juge trop masculin… En 2013, Greta Gerwig joue dans FRANCES HA sous la direction de son compagnon, Noah Baumbach. Elle y incarne le rôle-titre, une jeune New-Yorkaise rêvant de devenir chorégraphe. Cette comédie mélancolique en noir et blanc séduit aussi bien le public que la critique et lui vaut une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice.

De LADY BIRD aux 4 FILLES DU DOCTEUR MARCH…

Puis, elle séduira Al Pacino dans THE HUMBLING avant de réaliser en 2017, LADY BIRD, un magnifique film où Saoirse Ronan s’illustre avec à la clé, 5 nominations aux Oscars, dont une dans la catégorie Meilleur Film. Deux ans après, la revoilà avec la nouvelle adaptation d’un classique de la littérature, LES 4 FILLES DU DOCTEUR MARCH toujours avec Saoirse Ronan, aux côtés d’Emma Watson ou de Timothée Chalamet… Le succès est au rendez-vous et elle sera nominée 6 fois aux Oscars. Et puis, BARBIE avec un budget de 145 M$… et le succès que l’on sait.

Les CHRONIQUES DE NARNIA pour Netflix

Elle prépare en ce moment CHRONIQUES DE NARNIA pour Netflix. Suite à sa nomination, elle a déclaré : « J’aime profondément les films, J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la Présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent ! ».

Le Festival du 14 au 25 mai 2024

Elle sera la première femme cinéaste américaine à endosser ce rôle de Présidente et à 40 ans, « la plus jeune personnalité à occuper cette fonction après Sofia Loren qui n’avait que 31 ans en 1966, la 2ème réalisatrice après Jane Campion en 2014, la 2ème américaine après la comédienne Olivia de Haviland, 1ère femme Présidente du Jury en 1965 » selon Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général. Le 77e Festival de Cannes se déroulera du mardi 14 au samedi 25 mai 2024. La Sélection officielle sera dévoilée mi-avril.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi