Et la cuvée 2023 a inspiré les votants qui nous ont réservé quelques surprises et ont donné les tendances pour les Oscars.
ANATOMIE D’UNE CHUTE : Meilleur film et scénario
Ne boudons pas notre plaisir plus longtemps. Nous avions défendu pendant le Festival ANATOMIE D’UNE CHUTE, l’excellent film de Justine Triet qui s’est vu décerner deux récompenses : meilleur film et meilleur scénario d’un film en langue étrangère. L’incroyable dans cette affaire, c’est que la France a envoyé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger, LA PASSION DE DODIN BOUFFANT même si le film est intéressant. ANATOMIE D’UNE CHUTE a tout de même remporté la Palme d’Or 2023… Le meilleur film d’animation est revenu naturellement au GARCON ET LE HERON du maître, Hayao Miyazaki.
OPPENHEIMER : 5 Récompenses !
L’autre grand gagnant n’est autre que le meilleur film de l’année, OPPENHEIMER qui a raflé le titre de meilleur film, de meilleur acteur pour Cilian Murphy, de meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr, meilleure musique… et meilleur Réalisateur pour l’incroyable Christopher Nolan qui est donc le grand gagnant de cette 81ème cérémonie des Golden Gates. KILLERS OF THE FLOWER MOON, notre 3ème meilleur film de l’année, se voit décerner le prix de meilleure actrice pour Lily Gladstone dans l’excellente réalisation du génie, Martin Scorsese.
PAUVRES CREATURES et Emma Stone
Le prix du meilleur film au box-office est revenu sans surprise à BARBIE de Greta Gerwig et meilleure chanson, Barbie, What Was I Made For ? de Billie Eilish et Finneas. Les autres lauréats ? La meilleure comédie est PAUVRES CREATURES qui sort ce mois de janvier en France avec Emma Stone qui repart avec le prix de meilleure actrice dans une comédie. Côté meilleur acteur dans une comédie, c’est Paul Giametti pour CEUX QUI RESTENT. Rendez-vous maintenant la nuit du 11 mars 2024 pour le résultat des Oscars 2023.
Pascal Gaymard