CINÉMA – Cinéroman : Une édition de « luxe »…

Au fil des ans, déjà la 4ème, Cinéroman de Nice du 5 au 9 octobre s’impose dans la programmation cinématographique du paysage azuréen.

0

De quoi s’agit-il ? De mettre en lumière des adaptations au cinéma d’œuvres littéraires avec un Jury qui décerne un prix et des avant-premières à foison.

9 films en Compétition avec MAIGRET, notre favori

Et la 4ème édition ne déroge pas à la règle. Commençons par la Compétition où le Jury présidé par Danièle Thompson aux côtés d’Ana Girardot, David Foenkinos, David Hare, Sabine Azéma, Pascale Arbillot et Pascal Elbé, devra remettre le prix du Meilleur Film de l’année, de la Meilleure interprète féminine, du Meilleur interprète masculin, le prix Spécial du Jury et enfin, le prix Coup de Cœur Nice Côte d’Azur. Les membres du Jury devront choisir entre Adieu Monsieur Haffmann, Maigret (excellent film de Patrice Leconte avec un Depardieu exceptionnel), Azuro, L’Evénement, L’Affaire Collini, Les Volets Verts, La Dégustation, Enquête sur un scandale d’Etat, et Canailles. Osons un pronostic : Meilleur film pour MAIGRET, Meilleure Actrice pour Anamaria Vartolomei dans L’EVENEMENT, Meilleur Acteur, Gérard Depardieu dans MAIGRET, Prix Spécial du Jury à LA DEGUSTATION, Prix Coup de Cœur Nice Côte d’Azur aux VOLETS VERTS. Les cinq lauréats recevront une sculpture de Sacha Sosno, inspirée de sa célèbre « Tête au Carrée », une œuvre conçue pour le Festival et offerte par sa veuve, Masha Sosno.

12 avant-premières avec de nombreux invités

Et pas de 12 avant-premières seront au programme avec la venue de leurs équipes au Pathé Gare du Sud. LES COULEURS DE L’INCENDIE avec Clovis Cornillac, Léa Drucker, Alice Isaaz, et Benoît Poelvoorde, LE TORRENT avec Anne Le Ny, TEMPETE avec Christian Duguay, Pio Marmaï, Carmen Kassovitz et Hugo Becker, LA MAISON avec Anissa Bonnefont, Ana Girardot, et Aure Atika, LES MIENS avec Roschdy Zem, ARRETE AVEC TES MENSONGES avec Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Guilaine Londez, Philippe Besson, Jérémy Gillet, et Julien de Saint-Jean, SIMONE avec Olivier Dahan, Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Mathieu Spinosi, CET ETE-LA avec Eric Lartigau, Marina Foïs, et Juliette Havelange, ET L’AMOUR DANS TOUT CA, MASCARADE avec Nicolas Bedos, Marine Vacth, François Cluzet et Charles Berling, LA SYNDICALISTE avec Jean-Paul Salomé, François-Xavier Demaison, et Yvan Attal, MAESTRO avec Bruno Chiche, Pierre Arditi, Yvan Attal et Pascale Arbillot. Que du beau monde ! Toutes les séances auront lieu au Pathé Gare du Sud avec Nathalie et Daniel Benoin aux commandes de la manifestation.

Pascal Gaymard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.