Accueil À la Une CINÉMA – CESAR 2026 : Un Simple Accident et Richard Linklater sacrés…

CINÉMA – CESAR 2026 : Un Simple Accident et Richard Linklater sacrés…

La 51e cérémonie des César qui aura lieu à l’Olympia le jeudi 26 février 2026 (et non pas le vendredi comme d’habitude) aura comme co-animateurs, les comédiens, Camille Cottin et Benjamin Lavernhe.

0

© JAFAR PANAHI PRODUCTION/LES FILMS PELLÉAS/BIDIBUL PRODUCTIONS PIO and CO/ARTE FRANCE CINÉMA Un simple accident réal. : Jafar Panahi. int. : Vahid Mobasseri, Mariam Afshari, Ebrahim Azizi, Hadis Pakbaten, Mohamad Ali Elyasmehr, Ali Eliyas, Georges Hashemzadeh, Delmaz Najafi, Afssaneh Najmabadi. pays : Iran, France, Luxembourg. durée : 1 h 42. dist. : Memento Sortie en salles le 1er octobre 2025

La NOUVELLE VAGUE de Richard Linklater fait figure de favori avec 10 nominations devant L’ATTACHEMENT de Carine Tardieu, DOSSIER 137 de Dominik Moll et LA PETITE DERNIERE d’Hafsia Herzi.

Léa, Bastien, Suzanne et Guillaume…

Pour le Meilleur Film, un favori se dégage et le réalisateur d’origine Iranienne, Jafar Panahi, devrait l’emporter comme il l’a fait au Festival de Cannes avec UN SIMPLE ACCIDENT. Mais le réalisateur n’est pas nominé dans la catégorie mise en scène dont le prix pourrait revenir, justement, à Richard Linklater (Nouvelle Vague). Chez les actrices, Léa Drucker (Dossier 137) et Leïla Bekhti (Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan) se disputeront le prix à moins qu’Isabelle Huppert (La Femme la plus riche du monde) ne brouille les pronostics. Chez les Acteurs, la statuette devrait se jouer entre Laurent Lafitte (La Femme la plus riche du monde) et Bastien Bouillon (Partir un Jour). Les seconds féminin et masculin s’annoncent très ouverts ; osons Jeanne Balibar (Nino) et Michel Fau (L’inconnu de la Grande Arche). Chez les révélations féminine et masculine, notre choix est plus catégorique : Suzanne Lindon (La Venue de l’Avenir) et Guillaume Marbeck (Nouvelle Vague). Pour les catégories de Meilleur 1er film et Meilleur film d’animation, ARCO de Ugo Bienvenu sera notre favori.

La Venue de l’Avenir et Valeur Sentimentale…

Le Meilleur scénario original pourrait revenir à la belle comédie qui a été un succès, UN OURS DANS LE JURA écrite par Franck Dubosc (également réalisateur) et Sarah Kaminsky. La Meilleure adaptation ne devrait pas échapper à Hafsia Herzi pour LA PETITE DERNIERE. La Meilleure Musique pourrait revenir à Alex Beaupain pour La Femme la plus riche du monde. Le Meilleur Son à ARCO, la photo pour L’Etranger ou la Nouvelle Vague, le Meilleur Montage pour 13 JOURS 13 NUITS, les Meilleurs Costumes comme les Meilleurs Décors pour LA VENUE DE L’AVENIR. Pour le Meilleur Documentaire, sans hésitation, LE CHANT DES FORETS de Vincent Munier (La Panthère des Neiges). Enfin, le Meilleur Film étranger devrait être VALEUR SENTIMENTALE de Joachim Trier, Grand Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes. Rappelons qu’un hommage sera rendu à Jim Carrey, l’inénarrable interprète du TRUMAN SHOX ou du MASK voire de ce chef d’œuvre qu’est ETERNAL SUNSHINE OF TNE SPOTLESS MIND de Michel Gondry.  Résultat ce jeudi 26 février à partir de 20h45 sur Canal + en clair…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE