Accueil À la Une CESAR 2021-Notre Pronostic : Antoinette dans les Cévennes

CESAR 2021-Notre Pronostic : Antoinette dans les Cévennes

0

La 46e cérémonie des César sera diffusée en clair sur Canal+ à partir de 21h avec l’actrice, Marina Foïs, comme maîtresse de cérémonie et l’acteur, Roschdy Zem, comme président.

Des tensions sont apparues suite aux nominations où Isabelle Huppert ou Juliette Binoche n’ont pas compris leurs absences dans la liste des nominés. D’autres, comme les réalisateurs de UN FILS ou EFFACER L’HISTORIQUE se sont interrogés sur leur si maigre nombre de nominations…

Comédiens : Laure Calamy et Sami Bouajila

A quelques heures de cette cérémonie qui se veut, normalement, la grande Fête du cinéma français, osons quelques pronostics. Tout d’abord, un film sort du lot : ANTOINETTE DANS LES CEVENNES de Caroline Vignal. Cette comédie brillante et intelligente mériterait d’être consacrée devant les favoris que sont LES CHOSES QU’ON DIT LES CHOSES QU’ON FAIT ou ADIEU LES CONS. Cette comédie est d’autant plus remarquable qu’elle est portée par une actrice enfin dans un premier rôle, Laure Calamy, éblouissante. Le prix de la meilleure comédienne ne devrait pas lui échapper…comme il sera sans doute difficile de ne pas sacrer Sami Bouajila pour sa remarquable interprétation dans UN FILS. Après pour le meilleur réalisateur, la bataille s’annonce rude entre Emmanuel Mouret, Albert Dupontel ou François Ozon, avec une préférence nous concernant pour les deux derniers.

Espoirs : Mélissa Guers et Félix Lefebvre

Dans les seconds rôles, deux comédiens se détachent : Emilie Dequenne pour LES CHOSES QU’ON DIT LES CHOSES QU’ON FAIT, et Nicolas Marié pour ADIEU LES CONS. L’espoir féminin devrait revenir à Mélissa Guers pour La FILLE AU BRACELET alors que son homologue masculin pourrait être Félix Lefebvre pour ÉTÉ 85. Pour le César du meilleur 1er Film, il y aura bataille entre DEUX et UN DIVAN A TUNIS, avec pour nous, une préférence pour DEUX. Quant au documentaire, LA CRAVATE se détache devant ADOLESCENTES. Dans la catégorie, meilleur film étranger, il n’y aura pas photo, DRUNK de Thomas Vinterberg sort du lot et aurait dû être la Palme d’Or 2020 si le Festival de Cannes avait eu lieu…

Les César techniques…

Restent les César techniques qui sont tout aussi importants pour le monde du cinéma. Meilleur scénario original, Benoît Delépine et Gustave Kervern pour EFFACER L’HISTORIQUE ; Meilleur scénario d’adaptation, Eric Barbier pour PETIT PAYS ; Meilleure musique, et meilleure photo pour ANTOINETTE DANS LES CEVENNES ; Meilleurs costumes et meilleurs décors : DE GAULLE ; Meilleur Son et meilleur montage : ÉTÉ 85 ; Meilleur court métrage, « JE SERAI PARMIS LES AMANDIERS », et meilleur court d’animation, « L’ODYSSSÉE DE CHOUM ». Enfin, le meilleur film d’animation devrait revenir à PETIT VAMPIRE même si JOSEP paraît difficile à battre… Résultat à L’Olympia ce soir, à partir de 21H00…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE