C’était enfin le jour de l’inauguration d’un ouvrage routier qui a été un vrai défi tant environnemental que structurel.
1000 arbres plantés
En effet, imaginer un Rond-Point surélevé n’est pas une mince affaire et tous les élus ont rendu hommage à Louis Despres, directeur de la voirie et des grands travaux de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA). Il a été assistant au maître d’ouvrage, la direction du chantier étant restée l’apanage de la commune de Valbonne. Il n’a pas ménagé sa peine, ni celle de ses équipes de la CASA. Il faut dire qu’il fallait intégrer deux projets en un, le premier privé avec le village de Sophia (ex-Open Sky), et le second, public, avec le Rond-Point surélevé. Dans ce contexte, le projet paysager était tout autant important. Si 1000 arbres ont dû être coupés, le nouvel aménagement a prévu la replantation du même nombre tout en réutilisant la terre déblayée. Plus de 2 km de pistes cyclables ont été aménagés. Un passage est prévu pour les sangliers et toute la faune environnante afin que toutes les espèces puissent traverser l’ouvrage en toute sécurité. L’incinérateur d’Antibes-Vallauris va permettre d’alimenter le Village de Sophia et la ZAC des Clausonnes en réseau de chaleur.
700 nuits de travaux
Ce Rond-Point surélevé est situé dans un nœud autoroutier qui comprend l’A8, la Route Départementale et le site de Sophia Antipolis. Depuis l’automne 2023, la volonté affichée a été de maintenir le trafic routier en 2 x 2 voies dans les deux sens. L’avantage de cet aménagement est indéniable avec un axe plus sécurisé, une réduction des temps de parcours en heure de pointe, le matin comme le soir. Habituellement, plus de 60 000 véhicules empruntent cet itinéraire. Désormais, 80% du trafic passera sous le Rond-Point surélevé. Par ailleurs, les réseaux d’eau potable et d’eaux usées ont été renforcés pour permettre une sécurisation des réseaux via une connexion entre les Communes de Valbonne, Vallauris et Antibes. Sans compter bien sûr les nouveaux bassins de rétention dont le dimensionnement est supérieur aux prescriptions réglementaires. Les murs ont été coulés sur site pour limiter l’impact environnemental. Ce chantier a nécessité 700 nuits de travaux avec 7 ouvriers en moyenne. La circulation de Valbonne à Antibes s’effectue donc par en dessous du Rond-Point et ce sera également le cas pour le sens Antibes-Valbonne, fin octobre prochain.
Un chantier de 43 M€
Ce chantier de 43 millions d’euros dont 35 M€ pour le marché de conception/réalisation, l’achat du foncier et les études de faisabilité. Sur ce total, 5 millions d’euros ont été apportés par le département des Alpes-Maritimes, 5 millions d’euros de la Ville de Valbonne, 13 millions d’euros par la CASA et 20 millions d’euros de participation de la Compagnie de Phalsbourg, les futurs responsables du Village de Sophia. Que reste-t-il à faire ? D’octobre à décembre, le chantier paysager va se poursuivre avec le verdoiement du site. Cette entrée de Sophia sera l’une des plus belles du département, à la hauteur de l’importance de la première technopole d’Europe…
Pascal Gaymard