LE PETIT NICOIS : Comment sont nées ces Rencontres du cinéma Italien ?
Thierry DUCHENE : Le Rialto est un cinéma Art & Essai. Ces spectateurs sont friands de cinématographies italiennes. C’est aussi ma passion. J’ai été membre du Jury des Festivals de Villerupt, Annecy, Bastia, qui mettent tous le cinéma Italien à l’honneur. Nous proposons pour cette édition, 10 films (de 7 à 10 films) sont proposés avec certains vus au Festival de Cannes comme Dogman, et Euphoria. Mais nous avons aussi Una Questione Privata des Taviani, Figlia Mia (Ma Fille), Il Padre d’Italia, Bienvenue en Sicile, La Vita Possible, 7 Minuti, Dormez Petites Merveilles, Il Fera Jour Demain, Sicilian Ghost Story.
LE PETIT NICOIS : Avez-vous un coup de cœur ?
T. D. : Je ne peux pas m’exprimer sur le sujet. Avec notre partenaire, le Crédit Mutuel, nous remettrons samedi soir 9 juin à 20h30, un trophée du Meilleur Film. Ce que je peux vous dire, c’est que le cru 2018 est excellentissime. Ils ont tous quelque chose à défendre. Le trophée sera remis en présence du Consul d’Italie en France, Raffaele de Benedictis. Ce samedi, nous aurons la réalisatrice, Laura Bispuri, de Ma Fille qui débattra sur son film.
LE PETIT NICOIS : Et le reste de l’année ?
T. D. : Nous sortons régulièrement des films italiens. Comme je vous l’ai dit, c’est une passion pour moi. J’ai même pris des cours d’Italien pour mieux comprendre les films, la traduction en sous-titres n’étant pas toujours fidèle. Le 1er août, nous sortirons Casa Tutto Bene (Une Famille Italienne). Le film de Gabriele Muccino avec Stefano Accorsi a connu un gros succès en Italie. En 2019, nous allons programmer une rétro de Marco Tullio Giordana.
Propos recueillis par Pascal Gaymard