Accueil Culture TaLuKoi ?! Rétrospective littéraire

TaLuKoi ?! Rétrospective littéraire

0

Chers Amis TaLuKoi ?! ,

Chaque semaine et ce jusqu’au vendredi 11 septembre, je remettrai à l’honneur les Chroniques que vous avez plébiscité. 

À la place Numéro 4 du podium : Yanou Pilou de Laurence Diogini !

Talukoi ?! Yanou Pilou

Ctki-L’Auteur

Laurence Diogini, au-delà d’être une autrice de talent, est avant tout un personnage haut en couleur ! L’année de son bac, son père lui donne le choix : École d’ingénieur ou école de commerce. Ce sera l’école de commerce… Diplôme en poche, elle s’envole pour le Mexique. Et c’est là, en ces terres étrangères qu’elle commence à écrire, pour ne plus jamais s’arrêter !

OnEnDiZéKoi-DuTitre ?!

Yves Rosati : Yanou Pilou est aussi amusant à lire qu’à dire ! Essayer de prononcer Yanou Pilou ! et votre journée commencera sous les meilleurs auspices ! Sauf qu’à priori Yanou Pilou n’aime pas grand-chose : Ni le nouveau travail de sa maman (Tome1), ni son beau-père (Tome2), ni se laver (Tome3). Mais j’ai comme l’intuition que je vais aimer ce que Yanou Pilou déteste ! une dernière chose, mais c’est un secret qui doit rester entre nous… Ben, Moi, des fois, J’M pas me laver non plus !

Laurence Dionigi : Yanou pilou est le nom du héros de la série d’albums jeunesse dont le titre commence toujours Yanou pilou n’aime pas… Trois albums ont déjà été publiés depuis 2017 : Yanou pilou n’aime pas son beau-père, Yanou pilou n’aime pas le nouveau travail de maman et Yanou pilou n’aime pas se laver. Ces trois albums s’adressent plutôt à des familles recomposées ou bien monoparentales mais ils peuvent se lire, bien entendu, par tout le monde sans limite d’âge donc de 7 à 77 ans ! Yanou car mon fils s’appelle Yanis. Pilou en raison de la rime et aussi du pilou, jeu qui se joue dans la région niçoise depuis presque 100 ans. Mes parents, qui sont niçois, surnomment affectueusement leurs deux petit-enfants, pilou avec l’intonation bien marquée sur le i ! Dans le 2ème album, on y voit Yanou pilou en train de jouer au… pilou et un pilou est offert lors de chaque dédicace en accord avec l’association nissarte, Lo Pilo.

OnEnDiZéKoi-DeL’Histoire ?!

LD : Mon fils, comme tous les enfants en général, n’aime pas se laver. ll faut toujours crier pour qu’il file sous la douche et une fois sous le jet, il ne veut plus sortir de la salle de bain. Dans cette histoire, Yanou pilou déplore des trésors d’imagination pour ne pas se laver, se brosser les dents, se coiffer, changer de vêtements… mais un jour… À la fin de mes albums, il y a toujours une morale. Si les jeunes lecteurs et lectrices du Petit Niçois lisent cet album, il ne devrait plus y avoir de problèmes pour aller sous la douche !

YR : Chaque tome est comme la plus jolie des déclarations d’amour d’un fils à sa maman : Maman, regarde-moi, je suis un grand et je sais que je n’ai pas besoin de me laver ? Maman, pourquoi mon beau-père ILÊ-PaBo ? mais à chaque fois, avec intelligence et humour, la maman saura comment répondre aux interrogations de son fils ! Cette série d’albums est une réponse adaptée à des situations auxquelles tous les enfants et leurs parents ont été confrontés au moins une fois. Les histoires sont à l’image des dessins qui les illustrent : impertinent de candeur !

OnEnDiZéKoi-desPersonnages ?!

YR : Autant le dire tout de suite :  Yanou, Je Te Kiffe Vegra Ta race ! Ou si vous préférez : Comment ne pas tomber sous le charme de ce petit garçon espiègle, qui voit son monde changer et qui se pose des questions. Comment ne pas rire à tous les mauvais tours qu’il joue à son Beau-Papa-Pas-Beau… Et puis, avec sa petite bouille attachante, on lui pardonne tout à Yanou Pilou ! Et il le sait bien, ce sacré chenapan !

LD : J’écris des romans historiques, des essais, du théâtre et des nouvelles depuis presque 20 ans. Mon neveu, Ulysse, a fait l’objet d’une nouvelle qui se déroulait sur le site de l’Observatoire de Nice. Mon fils a souhaité être lui aussi le héros d’un de mes ouvrages. J’ai donc imaginé des petites histoires du quotidien sous les traits de Yanou pilou et j’ai demandé à mon neveu, Ulysse, d’illustrer les albums puisqu’il s’est orienté vers des études de dessin et de création de jeux vidéo.

MêZattention ! Derrière la collection Yanou Pilou, un éditeur et une autrice engagées !

Lorsque vous lirez les Yanou Pilou, vous noterez une police de caractère un peu spéciale… en effet, il y a un petit espace entre chaque lettre de chaque mot. Pourquoi ? c’est en fait une police « enfant dyslexique ». L’éditeur a souhaité qu’aucun enfant ne soit oublié. Quant à l’autrice, elle a souhaité reverser l’intégralité de ses droits d’auteur à l’association Géopholis en lien avec le club Unesco-06 pour l’enfance défavorisée de la région niçoise. Ces 2 initiatives aussi rares que solidaires, méritent d’être saluées !

Et puis grâce à Yanou, On’M-nePasZaimer-CeK’ilDéteste !!

Et ça c’est un exploit ! Chapeau bas l’artiste !

Sincèrement,

Yves.

rosatiyves@yahoo.fr

AUCUN COMMENTAIRE