Accueil Actualités Côte d'Azur TaLuKoi ?! Choupisson Le hérisson

TaLuKoi ?! Choupisson Le hérisson

0

Choupisson Le hérisson de Malou Ravella/Florence Schumpp – Éditions Gilletta jeunesse

CKi-L’Auteur ?!

Malou Ravella est une ancienne directrice d’école mais désormais une autrice prolixe. Ces jolis mots sont mis en image par le talent de Florence Schumpp.

En quoi notre région est source d’inspiration pour votre écriture ?

 C’est la région où je suis née et où, toutes mes racines sont implantées. Certes, je ne l’ai pas choisie mais je crois bien qu’ELLE M’A CHOISIE. J’ai le bonheur d’habiter en pleine montagne et d’être en parfaite osmose avec elle et avec tous ses habitants. Notre région est tellement diversifiée au niveau des paysages et a une telle richesse en biodiversité qu’elle est vraiment inspirante. Du coup, la plupart de mes écrits se déroulent dans la Nature. Il est bien connu que l’on ne parle bien que de ce que l’on connait bien.

Comment est née l’idée de votre roman ?

Pourquoi le thème du hérisson ? Dans mon environnement proche, je rencontre quotidiennement de nombreux animaux sauvages (loup, renard, lièvre, blaireau, chamois, marmotte, bouquetin…). Et il y en a UN que je ne rencontre qu’à de très rares occasions aux alentours du village et surtout, de moins en moins souvent : c’est le hérisson. Ce petit animal est en danger et en grande partie par la faute de l’être humain. Il m’a semblé intéressant de sensibiliser les enfants à la protection de ce petit mammifère à travers une histoire fictionnelle.

Une idée de balade à suggérer ?!

Si c’est pour rencontrer Choupisson, cela sera difficile car il est très craintif et en principe se cache aussitôt. Seuls les amateurs de jardins (potagers ou vergers) auront peut-être la chance de l’apercevoir. Si c’est pour le plaisir, je ne pourrais que vous conseiller ma magnifique vallée de la Gordolasque où il y a un circuit accessible même aux petits marcheurs (environ 7 kilomètres avec peu de dénivelés, tout juste 200 m). Par contre, avec la tempête Alex, toutes les vallées de la Vésubie ont été touchées. La nôtre a subi des dégâts mais reste encore accessible et nous craignons un peu que les habitants de la Côte viennent tous nous rejoindre cet été. Ce qui pourrait aussi virer au cauchemar car la route qui y mène est très étroite et les croisements difficiles. Alors ??? À suivre…..

OnEnDiKoi-DuTitre ?!

Échanges entre Yves Rosati et l’auteur sur le Titre

Yves Rosati : Avez-vous déjà ressenti l’envie irrépressible de prendre dans vos bras, un hérisson… ?! Et bien, me concernant, la réponse est : OUI ! Mais pas n’importe quel hérisson ; c’est Choupisson le Hérisson et que Choupisson ! Ce titre est une ode à l’enfance. On veut découvrir le BouKin, un bout de réglisse à la main, le visage barbouillé de chocolat ! Dernière info : Je viens de découvrir qu’en Hérisson, Choupisson signifie La vie est Belle ! Il est temps pour moi de la découvrir. J’en Choupissonne à l’avance !

Malou Ravella : J’adore travailler sur les sonorités des mots et faire de la musique avec eux. De plus, je trouve que le prénom « Choupisson » dégage une infinie tendresse et c’est ce que je ressens à l’égard de ce petit animal.

OnEnDiKoi-DeHistoire&DuPersonnagePrincipal ?!

Échanges entre l’auteur et Yves Rosati sur l’histoire et le personnage principal

YR : L’histoire est le personnage principal autant que le personnage principal est l’histoire. Les illustrations sont à l’image du texte : enfantines. Mais attention : enfantin ne veut pas dire candide. Car si l’histoire de Choupisson le Hérisson se termine bien, il n’en est pas de même pour tous ses amis. Le Hérisson est une espèce en danger. Son habitat se réduit comme peau de chagrin. L’utilisation autant intensive qu’abusive de pesticides est source d’empoisonnement. Choupisson souhaite rappeler le rôle de chacun dans l’équilibre d’un écosystème fragilisé par l’aveuglement de l’homme. Dès lors, l’autrice et son illustratrice se donnent pour mission d’éveiller les consciences dès le plus jeune âge.

MR : L’histoire : Celle d’une famille hérisson face aux différents dangers qu’elle peut rencontrer dans la nature. Quel rôle peuvent jouer les humains pour les aider à les surmonter ? Et surtout l’histoire d’un hérisson curieux et déjà très indépendant qui va « se faire adopter » et finir par trouver un nouveau foyer pour protéger tous les siens.

Les personnages : Une famille : Maman hérisson et ses trois hérissonneaux dont l’un d’entre eux, Choupisson, est un mignon polisson. Un papa jardinier et son petit garçon, Simon.

EnKonKluZion 

Ô-ZarmZérissons.

Sincèrement,

Yves Rosati

talukoilepetitnicois@gmail.com

AUCUN COMMENTAIRE