Football, tennis, rugby, basket, volley, F1….l’épidémie du coronavirus bouleverse tous les calendriers sportifs. Dans la discipline du Moto GP, les annonces d’annulation ou de report s’enchaînent. La compétition devrait reprendre le 3 mai 2020 au Grand Prix d’Espagne à Jérez. Mais rien ne garantit pour le moment que dans deux mois, tout soit revenu à la normal. (voir calendrier). Une incertitude et une attente difficile à gérer pour les sportifs de haut niveau comme l’a expliqué le pilote Fabio Quartararo au micro de Canal Plus : « C’est difficile mentalement. Surtout quand on ne sait pas vraiment quand on va commencer. Mais je m’entraîne toujours aussi dur pour être prêt dans tous les cas, je respecte mon programme à la lettre pour être à 100% quand ça reprendra ».
C’est en Espagne, du côté de la Principauté d’Andorre, que Fabio a décidé de s’installer pour se protéger du virus et continuer à se maintenir au top de sa condition physique. Celui qui a élu meilleur rookie de la saison 2019 enchaîne avec détermination les séances de cardio. Le natif de Nice pratique aussi beaucoup de séances de Motocross, discipline qu’il adore. Mais rien ne vaut les séances en Moto GP pour « se réadapter à la moto, pour la sentir dans toutes les situations. Après deux mois de pause, cela ne va pas être facile, mais ce sera compliqué pour tout le monde ! ».
Le défi du Papier toilette
Fabio espère aussi que cette pause va permettre à ses mécaniciens d’améliorer encore un peu plus le niveau de sa moto d’usine, la Yamaha-Pétronas. Pour s’occuper l’esprit, celui qui remplacera en 2021 la légende Valentino Rossi au sein de l’écurie officielle Yamaha a aussi décidé de relever le défi à la mode chez les footballeurs confinés chez eux : jongler non pas avec un ballon de foot, ni une balle de tennis mais avec un rouleau de papier toilette. Il a répondu à un défi lancé par l’attaquant argentin de la Juventus Paolo Dybala avec qui il a sympathisé. Rendez-vous sur le compte instagram de Fabio pour juger du niveau.
Pym
Calendrier MOTO GP 2020
3 mai : Grand Prix d’Espagne (circuit de Jerez – Angel Nieto)
17 mai : Grand de Prix de France (circuit Bugatti, Le Mans)
31 mai : Grand Prix d’Italie (circuit du Mugello)
7 juin : Grand Prix de Catalogne (circuit de Barcelone-Catalogne, Montmelo)
21 juin : Grand Prix d’Allemagne (Sachsenring, Hohenstein-Ernstthal)
28 juin : Grand Prix des Pays-Bas (circuit d’Assen)
12 juillet : Grand Prix de Finlande (KymiRing)
9 août : Grand Prix de République tchèque (circuit de Brno)
16 août : Grand Prix d’Autriche (Red Bull Ring, Spielberg)
30 août : Grand Prix de Grande-Bretagne (circuit de Silverstone)
13 septembre : Grand Prix de Saint-Marin (circuit de Misano Marco Simoncelli)
27 septembre : Grand Prix d’Aragon (MotorLand Aragon, Alcaniz)
4 octobre : Grand Prix de Thaïlande (circuit international de Buriram)
18 octobre : Grand Prix du Japon (Twin Ring Motegi)
25 octobre : Grand Prix d’Australie (Phillip Island)
1er novembre : Grand Prix de Malaisie (circuit international de Sepang)
15 novembre : Grand Prix des Amériques (circuit des Amériques, Austin)
22 novembre : 19 avril : Grand Prix d’Argentine (Termas de Rio Hondo)
29 novembre : Grand Prix de Valence (circuit Ricardo Tormo)