SPORT : Le plein de sensations fortes

Pendant plus de dix ans, Karine Joly et Gregory Crozier ont écrit les plus belles pages du parachutisme sportif français dans la discipline du freefly avec de nombreux titres décrochés aux quatre coins de la planète.

0

Comme beaucoup de sportifs, l’année 2020 restera une mauvaise parenthèse pour Karine Joly et Gregory Crozier. Les deux membres du Cercle Parachutiste de Nice devaient effectuer de nombreux sauts de parachute ces derniers mois mais la Covid-19 les a contraint au confinement. D’où une certaine frustration pour ce couple, habitué à voyager régulièrement dans le monde entier pour participer à des compétitions (Championnat du monde en Russie) ou réaliser des performances. En novembre dernier, ils ont quand même eu le privilège de pouvoir effectuer le premier saut de nuit au-dessus des Pyramides d’Égypte. Magique…

L’importance du caméraman
Le freefly, c’est une discipline artistique du parachutisme apparue dans les années 80. Le but pour les deux performers est, pendant une durée de 45 secondes, de réaliser un maximum de figures libres ou imposées (Debout, assis, la tête en bas, la tête en haut, sur le dos, sur le ventre).
Ces acrobaties sont filmées par une troisième personne. C’est Baptiste Welsh qui a endossé le costume de vidéoman pour le duo Crozier-Joly. Son travail s’avère important pour que les juges puissent jauger de la qualité des sauts et que les fans puissent apprécier au mieux le spectacle proposé par les deux parachutistes.

La consécration en 2018
C’est en 2018 que le couple, dans les airs comme dans la ville, a réalisé sa plus belle performance avec le titre de champion du monde décroché en Australie dans la discipline du freefly. Quand ils se sont rencontrés, Karine avait déjà réalisé plus de 200 vols à son actif. Aujourd’hui, les deux amoureux aspirent à une retraite sportive et transmettre leur savoir-faire à la jeune génération.

Savoir plus : www.airwaxfreefly.com

PALMARES:
*Champion du Monde de FreeFly
Vainqueur de Coupe du Monde
Vainqueur de Championnat d’Europe
Vice Champion d’Europe
Quadruple Champion de France
30 Podiums : 16 médailles d’Or, 8 médailles d’argent et 6 médailles de Bronze
Quadruple Recordman du Monde, Double Recordman d’Europe
Quadruple Recordman de France
Médaille de Bronze du ministère des Sports, médaille de l’Assemblée Nationale, médaille de la ville de la ville de Nice, médaille d’Argent du ministère des Sports (=10 ans de Podium) 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de poster votre commentaire
Merci d'entrer votre nom içi