Accueil Actualités Côte d'Azur SOPHIA ANTIPOLIS – Fidmed Riviera 2021: Le bonheur est dans le «prêt»

SOPHIA ANTIPOLIS – Fidmed Riviera 2021: Le bonheur est dans le «prêt»

C’est au cœur du Campus Skema Business School à Sophia Antipolis, que s’est tenu le 1er juillet la troisième édition du FidMed, le Financial Innovation Day Méditerranée. Investisseurs et start-ups se rencontrent lors de LA journée du financement de l’innovation et des entreprises innovantes, organisée par Francis Papazian.

0

Né à Marseille en 2015, le FidMed a pour objectif de présenter des conférences abordées par des experts et créer un lien entre des investisseurs et des entreprises innovantes. Après les succès des deux premières éditions, l’événement s’installe cette année dans un amphithéâtre de Skema et met en évidence la région. Pourquoi la business school Skema ? Parce que c’est la rencontre « entre le monde académique et l’économie du futur. » Conférences le matin, argumentaires de start-up devant un jury professionnel de l’innovation l’après-midi : le programme est chargé.

L’événement en collaboration avec Telecom Valley et Medinsoft présente les acteurs, les tendances et les différentes formes de financement de l’Equity de l’Innovation. Avec des intervenants de Telecom Valley, Deloitte, Akheos, Crédit Mutuel Innovation ou encore Région Sud Investissement, le FidMed s’impose comme la journée de référence du financement et de l’innovation.

« Le meilleur financement, c’est le chiffre d’affaires »

« Le bonheur est dans le prêt », lance l’organisateur Francis Papazian. La matinée de conférence débute enfin. Les financements publics, le Family office, les plans de relance, le financement des start-ups, la digitalisation : les conférenciers défilent et apportent leur expertise sur des thématiques pointilleuses. « Développer des stratégies de financement, poser un business modèle, anticiper » : les start-uppeurs sont à l’écoute des précieux conseils des professionnels du financement.

Les start-ups doivent partager leur projet entrepreneurial devant un jury d’investisseurs, dans l’attente de concepts ambitieux et originaux. « Il faut penser à créer quelque chose qui n’a jamais été fait », lance l’un d’entre eux. « Le meilleur financement, c’est le chiffre d’affaires », rétorque un autre, « keep it stupid and simple » (NDLR « Restez stupide et simple »). Jugées selon leur potentiel de croissance, certaines start-ups pourront sortir du lot et se démarquer. Avec à la clé, neuf représentants de fonds et 2 000 000 € de prévision de levées de capitaux. À travers cette troisième édition, le Financial Innovation Day Méditerranée s’est à nouveau imposé comme un pilier sur la scène business.

Lily Grivault

AUCUN COMMENTAIRE