Accueil À la Une SOCIÉTÉ : Émeutes à prévoir après France – Maroc !

SOCIÉTÉ : Émeutes à prévoir après France – Maroc !

Pendant combien de temps, le pouvoir régalien de ce pays va-t-il supporter et tolérer les violences qui entourent les matchs des équipes du Maghreb ?

0

À chaque fois que le Maroc a joué et a gagné durant cette Coupe du Monde, les violences se sont un peu multipliées partout en France. Il est particulièrement probable que des violences puissent être nombreuses mercredi soir quel que soit le résultat du match… Il est recommandé de rester chez soi.

Des actes inacceptables

A Nice, la Promenade des Anglais a été fermée et la terreur a régné dans toute la ville. Dans le Var, au quartier de la Gabelle, les exactions et les dégradations ont été telles que le président LR d’Esterel Côte d’Azur Agglomération, Frédéric Masquelier, a décrété que toutes les subventions (soit plus de 69 000 euros) sont annulées et reportées vers d’autres quartiers « qui le méritent plus ». Le maire de Fréjus, David Rachline, a pris la même décision. Tirs de mortier, dégradations, boutiques pillées, cocktails molotov, fumigènes, jets de pierre, des policiers pris pour cibles à Nice, Fréjus ou Lille, voici le triste lot d’un soir de victoire marocaine… Dans la capitale azuréenne, outre la Promenade, c’est la place Masséna et les quartiers des Moulins comme de l’Ariane qui ont été le centre des troubles.

10 000 policiers mobilisés

Est-ce normal que 10 000 policiers soient mobilisés pour le match France-Maroc ? Toutes les autorités estiment que c’est le pire cas de figure qui pouvait arriver avec cette confrontation. Elles s’attendent à des saccages un peu partout et la soirée risque d’être longue pour les forces de l’ordre. Dans le même temps, au Maroc, les habitants fêtent la victoire de leur équipe sans qu’aucune violence ne soit à déplorer… Alors pourquoi n’en est-il pas de même en France ? Est-ce parce que certains ressortissants marocains ou français d’origine marocaine ne s’estiment pas Français ? Ils peuvent donc tout détruire en sachant que ce n’est pas « leur pays de cœur ». Dans leur pays d’origine, de telles comportements seraient sévèrement punis et ils ne s’y risqueraient même pas… Alors jusqu’à quand va-t-on supporter ici de tels enragés ?

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE