La réponse de l’Etat était attendue : elle est arrivée. Quelques jours après les coups de feu qui ont touché le quartier des Moulins en pleine journée, le nouveau Premier ministre, Jean Castex, est venu se rendre compte de la situation lui-même, accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin et du Garde des sceaux, Eric Dupont-Moretti. Aux côtés du maire de Nice, Christian Estrosi, il a rencontré les habitants du quartiers, mais il est surtout venu apporter des réponses à une situation inquiétante. « Ces faits sont inadmissibles et ne peuvent être tolérés, ici à Nice comme sur l’ensemble du territoire national » a-t-il condamné « la seule loi qui vaille, c’est loi la républicaine « .
60 nouveaux policiers nationaux à Nice
Devant les représentants des forces de l’Ordre, il a annoncé plusieurs mesures spécifiques à la ville de Nice, comme un renforcement des effectifs de la police nationale de l’ordre de 60 nouveaux agents. De quoi combler le manque constaté depuis longtemps « Ils seront déployés dans les semaines à venir« . Les fonctionnaires de Police affectés à Nice auront droit à l’indemnité de fidélisation « pour compenser le coût de la vie élevé qui pèse sur le pouvoir d’achat des policiers » dans la capitale azuréenne. Autre dossier local : l’Hôtel des Polices, dans l’ancien hôpital St-Roch. « Il bénéficiera des crédits inscrits dans le plan de relance« . De quoi accélérer le calendrier des travaux (l’inauguration était prévueinitialement pour 2024). Les services du ministre de la Justice ont eux été invités à s’occuper en priorité du nouveau centre pénitentiaire de Nice. A ces mesures, il faut également ajouter des dispositifs nationaux comme la généralisation de la forfaitisation des délits de stupéfiants (en expérimentation sur certains territoires du pays aujourd’hui) et la création de 150 emplois nationaux pour la Justice avant la fin de l’année 2020.
De nouveaux pouvoirs pour la police municipale
Qu’en est-il de la demande de Christian Estrosi de renforcement des prérogatives de la police municipale ? « Cette volonté rencontre celle du Gouvernement d’accroître dans la collaboration et la complémentarité l’efficacité globale de notre dispositif de sécurité publique. Nous allons donc rapidement engager une expérimentation sur l’extension des compétences de la police municipale dans un cadre fixé par les ministres de la Justice et de l’Intérieur et dont les enseignements viendront utilement nourrir les dispositions législatives à venir « .
« Une première en France »
« Il ne s’est pas contenté de mots, il est passé à l’action« . Sans surprise, le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est montré satisfait de cette visite du chef du Gouvernement, notamment au sujet de cette expérimentation « Nous allons renforcer la prérogative d’action, d’initiative, de sanction, d’interpellation de la police municipale de Nice, C’est une première en France...Il nous appartient de démontrer que cette confiance est bien placée« .
Andy Calascione