Certes, c’était contre les Namibiens qui enfilent les défaites catastrophiques depuis le début de la Coupe du Monde, mais quand même !
Damian Penaud force 3 !
La fête aurait pu être totale sans la blessure à la mâchoire d’Antoine Dupont, la capitaine et le meilleur joueur de cette équipe de France. Après la victoire laborieuse contre l’Uruguay, il fallait se rassurer et Damian Penaud en a claqué 3 (6’, 21’, 55’) soit un total de 33 sous la tunique bleue. Il vient de devancer Philippe St-André, il ne lui reste que Vincent Clerc (34) et surtout Serge Blanco (38) pour être le meilleur scoreur Français de tous les temps. A 26 ans, il a de quoi espérer et au vu de son talent, ce ne serait que mérité. Et encore, il aurait pu en marquer un 4ème mais il a préféré, par altruisme, faire la passe à son capitaine, Antoine Dupont, mieux placé, qui a aplati à la 38’.
Danty, Ollivon, Bielle Biarrey : force 2 !
Il faut dire que cette équipe de France a pris son (faible) adversaire à la gorge avec déjà le bonus offensif atteint…à la 21e, 26 à 0. Après, le revenant Jonathan Danty, en a planté 2, d’essais, à la 9’ et à la 26’… tout comme Charles Ollivon à la 18’ et à la 66’. Le petit dernier Louis Bielle Biarrey est allé aussi de son doublé, 41’ et 64’ alors que Thibaud Flament à la 38’, Baptiste Couilloul à la 47’, Melvin Jaminet à la 76’ ont tous planté le leur… Il en manquait un, celui de pénalité accordée par l’arbitre à la 80’ pour avoir volontairement écrouler le maul. On a bien le compte. Reste cette 48’ où Antoine Dupont a pris un coup à la tête par Johan Deysel. Il a dû sortir. Reviendra-t-il dans le XV avant la fin de la Coupe du monde ? La réponse est entre les mains des médecins. Avec un masque ?
Pascal Gaymard