Pour ce 75e, nous avons été gâtés, du premier au dernier jour… avec des actrices renommées, des mannequins voire des Miss, et des anonymes qui rivalisent d’audace.
Les fesses de Marion Cotillard et les Indiennes excentriques…
Dès l’ouverture, le décolleté de Julianne Moore dans sa robe noire avait de quoi émouvoir la Croisette tout comme celui de Valeria Golino toute en bleu pétrole… Rossy de Palma, présidente du Jury de la Caméra d’Or par ses extravagances, a été plus d’une fois la star des Marches. Que dire aussi de la robe lamée d’or d’Agathe Rousselle révélée dans TITANE, Palme d’Or 2021. Nous nous souviendrons aussi de la robe rose pâle à volants d’Elle Fanning, de la robe grise en fourreau de Jennifer Connelly, la star de TOP GUN MAVERICK… Pour sa première montée de Marches, Anne Hathaway (ARMAGEDDON TIME) avait choisi elle une belle robe discrète découvrant ses superbes épaules. Tout le contraire avec la comédienne indienne, Aishwarya Rai qui avec sa robe spectaculaire a affolé la Croisette… Comment a-t-elle pu prendre place dans un siège du Grand Auditorium ? Mystère… Le rouge est allé si bien à une autre indienne, Deepika Padukone, membre du Jury. Marion Cotillard, héroïne inoubliable l’an passé d’ANNETTE aux côtés d’Adam Driver, a fait beaucoup parlé d’elle pour ses fesses à peine esquissé et découverte lors de sa montée des Marches pour FRÈRE ET SŒUR, dans sa robe mini et mimi. Isabelle Huppert avait opté pour une robe verte très enveloppante alors que Sharon Stone a encore fait le show dans sa robe imprimée de bleu ou une autre fois toute en rouge…
Rouge, Rose, Bleu, Gris, les tendances des Marches…
Après, il y a eu l’argent et le rouge entremêlés pour Berénice Bejo, héroïne de son homme et réalisateur de COUPEZ !, Michel Hazanavicius… Mais c’est le rouge uni qui a dominé avec deux beautés éternelles, Diane Kruger et son dos nu et Sophie Marceau avec sa mini cape pour la journée du 75e anniversaire du Festival de Cannes. Nous n’oublierons pas Noémie Merlant en gris et noir ou Anouk Grinberg qui a fait un retour remarqué avec deux films (LA NUIT DU 12 et L’INNOCENT) dans un costume blanc très sobre. Kristen Stewart, haut entremêlé de gris à manches longues et jupe blanche façon mandorle avec son ventre nu a aussi défrayé la Croisette. Et puis, Kylie Minogue toute en noir transparent, l’espoir Noée Abita en gris très osé, une Miss Economic World du Majestic, Stéphanie Roussel vue en gris et en mauve sur les Marches. Jusqu’au dernier jour avec Carole Bouquet, Virginie Efira magnifique à l’ouverture comme à la clôture, les postures de Noomi Rapace qui a si bien joué le jeu cannois… Le rose extravagant a aussi fait des émules avec Leonie Hanne qui l’a alterné avec le bleu, Adriana Karembeu ou encore Cindy Bruna façon arbre… Pour Alessandra Ambrosio, un rien ne l’habille surtout argenté, Tallia Storm toute en couleurs, et cette très belle jeune fille avec une traîne jaune interminable…
Toutes ont participé à leur manière à la magie de Cannes car le Glamour n’a rien d’inutile et de superficiel, il fait partie du rêve, il est indispensable au plus grand Festival de cinéma du monde, il en est une part importante pour son image, celle des étoiles qu’elles soient éternels ou fugaces comme des lucioles…
Marie Bourdel