Il s’agit également de répondre aux interrogations des femmes et des professionnels de santé sur les modalités de dépistage adaptées aux différents niveaux de risque et de cibler plus particulièrement les femmes éloignées du dépistage pour lutter contre les inégalités.
Aujourd’hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !
Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes. Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm ! Ce niveau de détection permet d’atteindre de très hauts taux de guérison tout en réduisant considérablement l’agressivité des traitements appliqués.
Octobre rose : 2020 est une année particulière
Il est important que toutes les personnes de 50 à 74 ans, concernées par le dépistage organisé des cancers se fassent dépister ! A l’occasion d’octobre rose, le CRCDC SUD PACA souhaite sensibiliser la population de la région en mettant en place une stratégie de communication un peu différente des années précédentes.
Projet octobre rose régional : Une Course Connectée en faveur du dépistage du cancer du sein
Le concept est simple : du 1er au 31/10/2020, inscrivez-vous sur www.octobreroseconnecte.fr pour courir ou marcher 5, 10, 20 km ou plus ! N’importe où, n’importe quand, seul ou en équipe à votre rythme pour une bonne cause : le dépistage organisé du cancer du sein !
Lancement de l’application mobile par le CRCDC Sud PACA
Le projet de l’application « Mon dépistage : cancer » est le résultat d’un partenariat entre le CRCDC SUD, le CRCDC Corse et le conseil régional SUD. Le Dr Franck LE DUFF, Médecin directeur, du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers en Corse, a développé l’application « A Salute » en mai 2018. Expérimentée depuis sur la région Corse, elle a rencontré un vif succès auprès de la population et des professionnels de santé. C’est dans l’objectif de répondre à une forte demande que ces trois structures se sont associées, afin de développer et faire évoluer cette 1ère application et la rendre plus accessible à un large public. Cette application gratuite orientée sur le dépistage des cancers, vous conseille en fonction de votre âge, votre sexe et vos antécédents. Elle vous permet de calculer votre propre risque de cancer sans conservation de données sur serveur externe.
Cette application ne remplace pas le suivi régulier chez son médecin traitant, elle propose seulement des conseils pour prendre soin de sa santé.
Mon dépistage : cancer est téléchargeable gratuitement sur votre téléphone à partir de votre Google Play Store ou Apple Store.