Par la même, il créée aussi la polémique à propos de l’Ukraine ou encore de son appréciation sur Marine Le Pen.
L’Ukraine ? « Elle doit être neutre »
La Gauche, fidèle à elle-même et toujours donneuse de leçon, a stigmatisé ses propos où il affirmait qu’il fallait « la neutralité de l’Ukraine et l’entérinement de la Crimée russe… La diplomatie, la discussion et l’échange doivent être la règle avec Poutine ». Il affiche donc une position à contre-courant de la doxa ambiante en proposant une solution à la sortie de cette guerre. Et il enfonce le clou : « L’Ukraine doit quant à elle rester neutre en ne rejoignant ni l’Union européenne, ni l’Otan ». Sur la Crimée, annexée en 2014 par la Russie, Nicolas Sarkozy assure que « tout retour en arrière serait illusoire », plaidant plutôt pour « un référendum incontestable » afin d’ « entériner l’état de fait actuel ». Après de telles déclarations, la twittosphère s’est mise en ébullition, et la Gauche en émoi… Le député écologiste de Paris, Julien Bayou, a déclaré « lunaires » et « choquants », les dires de l’ancien président de la République. Et d’ajouter : « Sarkozy est devenu un influenceur russe… Ceux qui relaient aveuglément la doctrine du Kremlin défendent leur intérêt, pas ceux de la France ».
Les propos « choquants » de Médine…
Quand le rappeur, Médine Zaouich, est invité aux Journées d’été d’Europe Écologie les Verts (EELV), qu’en pense M. Bayou ? Est-ce « choquant » quand l’intéressé fait un jeu de mot douteux et foireux sur »resKHANpée », traitant ainsi l’essayiste Rachel Khan, de juive et petite-fille de déporté ? Un post déclarait « sans aucune ambiguïté, de nature antisémite », selon le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, qui, du coup, ne viendra pas aux dites Journées… Médine Zaouich sera aussi l’invité des Journées d’été de La France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon a pris sa défense : « Médine n’est pas raciste… Pourquoi vouloir lui faire avouer des positions qui ne sont pas les siennes après l’avoir invité ? ll est soumis au qu’en-dira-t-on des hypocrites ». Il est vrai aussi que le rappeur avait soutenu Mélenchon lors de la campagne des Présidentielles… Neuf députés Renaissance ont demandé à EELV et à LFI de « renoncer à inviter le rappeur islamiste, et antisémite Médine » à leurs universités d’été.
Pour revenir à Sarkozy, que dire encore de la réaction de son ancien collaborateur, Jérôme Poirot, son conseiller à Bercy, puis adjoint de son coordonnateur du renseignement à l’Élysée, qui a parlé de « propos honteux » (sic) ?! La raison a bien quitté le cerveau embrumé de quelques personnes qui se disent faisant partie de l’élite de ce pays…
Marine Le Pen ? « Elle connaît mieux ses dossiers »
Mais Nicolas Sarkozy a levé un autre « tabou » en estimant dans son livre que Marine Le Pen a « progressé » et qu’ « elle connaît mieux ses dossiers et sait les exposer avec davantage de calme, de force et de modération ». Et il développe : « Je n’ai jamais aimé sa diabolisation. Comment d’ailleurs dans le même temps, l’accuser de ne pas être républicaine et de l’autoriser à présenter des candidats jusqu’à obtenir 89 députés ? ». Sur la présidence de la commission des finances qui doit revenir au groupe d’opposition le plus important, il estime que cela aurait dû être « un député du Rassemblement National » en lieu et place du député LFI d’extrême gauche, Eric Coquerel. « Le groupe le plus important de l’opposition à l’Assemblée Nationale est le Rassemblement National. Qu’on l’aime ou pas ». Finalement, Nicolas Sarkozy serait-il devenu un Sage parmi les Sages ?
Un bémol cependant lorsqu’il assure que Gérald Darmanin serait le meilleur candidat possible pour être Président de la République en 2027. Certains en doutent…
Pascal Gaymard