Il est vrai que le maire de St André-de-la-Roche, depuis 1971, avait choisi de ne pas se représenter lors des dernières municipales. Jean-Paul David était déjà son second et présidait, lui, l’association des Maires Ruraux du 06 (ADMR06) depuis sa création en février 2003. Le maire de Guillaumes aura comme adjoint, Jérôme Viaud, le maire de Grasse. Cette double tête présidera désormais les destinées de l’Association des Maires du 06. Ils se sont tous les deux livrés pour notre site Internet, lepetitnicois.net
Jean-Paul David : « Plus forts, plus combatifs, plus réactifs »
Maire de Guillaumes depuis 1989 et alors le plus jeune maire de France, Jean-Paul David a été le fondateur de l’Association des Maires Ruraux du 06.
Le Petit Niçois : Pourquoi cette candidature puis élection ?
Jean-Paul David : Sous le mandat d’Honoré Colomas, j’étais son adjoint et je m’occupais de la ruralité au travers de l’Association des Maires Ruraux du 06 que j’avais créée et présidée. J’ai contribué à la réunion de l’ADM06, de l’ADMR06 et de l’Association des élus de la Montagne 06 au sein de la Maison des Maires. Il fallait une entité unique pour être entendu à Paris. Nous sommes aussi un relais en termes de formation des élus, de soutien économique, juridique et politique.
LPN : Quelles priorités ?
JPD : Nous allons poursuivre notre action dans les 86 commissions institutionnelles où l’ADM06 est représentée. Notre priorité sera d’améliorer la communication. Notre liste (unique) a fait l’unanimité des présidents institutionnels de la Région Sud, du Département 06, de la Métropole Nice Côte d’Azur et des grandes intercommunalités. Avec Jérôme Viaud qui sera mon adjoint, nous couvrons tout le territoire, d’Est en Ouest, du littoral à la montagne, des grandes villes aux villages. Nous serons plus forts, plus combatifs, plus réactifs pour défendre les communes et leurs maires.
LPN : Quel calendrier ?
JPD : En janvier prochain, nous définirons la gouvernance lors de notre Assemblée générale. Les vice-présidents auront tous des délégations afin que nous soyons présents partout et sur tous les sujets. Nous voulons être plus visibles, plus audibles, plus collégiaux. Avec Jérôme Viaud, nous partagerons les sujets et les représentations sans états d’âme. Nous nous complétons sur tous les plans. La gouvernance sera plus légère. La crise sociale et économique qui s’annonce sera terrible, il nous faudra être soudés pour y faire face afin de soutenir et de protéger les élus de proximité que sont les maires.
Propos recueillis par Pascal Gaymard
Jérôme Viaud : « Le maître mot : la concertation ! »
En 2014, le vice-président du Conseil Départemental, Jérôme Viaud, a été élu maire de Grasse, et réélu au 1er tour en 2020. Il forme un binôme parfait avec Jean-Paul David à la tête de l’ADM06.
Le Petit Niçois : Pourquoi cette candidature et élection ?
Jérôme Viaud : J’avais très envie de m’investir pour défendre la fonction de maire. C’est une grande fierté que ma candidature ait été retenue. Les maires ont besoin de soutien, ils vivent pour certains, une grande solitude. Si l’élection a eu lieu la semaine dernière, cela faisait deux mois que nous réfléchissions à l’avenir de l’ADM06.
LPN : Quelles priorités ?
JV : Je voudrais que nous organisions plus de réunions conviviales, plus informelles, moins protocolaires. Que la parole se libère autour d’apéros dans des lieux culturels ou en marge de grands événements festifs. Et à chaque fois, un thème de discussion qui est au centre de leurs préoccupations. Il faut insuffler une énergie nouvelle pour accompagner les maires. J’essaierai d’apporter mon regard porté plus sur l’environnement, mes fonctions au Conseil départemental. Il faut mettre nos expériences respectives en commun.
LPN : Quel calendrier ?
JV : Il reste à définir. La phase d’organisation est en cours. Nous aurons une assemblée générale en janvier. Il faut que nous refassions « communauté », qu’on se revoit, cela manque à tout le monde. Notre liste a fait l’unanimité, le maître mot de notre action sera la concertation. Voilà la clé du succès.
Propos recueillis par Pascal Gaymard