Coronavirus et confinement obligent, les lieux culturels sont fermés cette année. De quoi annuler laNuit européennes des musées ? Pas exactement. Cette année, elle aura bien lieu ce samedi 14 novembre, mais sous une forme virtuelle. Plusieurs musées de la ville de Nice proposent en effet sur leurs sites et comptes de réseaux sociaux respectifs, un programme pour cet événement (désormais) traditionel.
Parmi de nombreuses choses, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMAC) présente trois films de visites guidées des collections par Hélène Guenin, directrice du musée, réalisés pendant le confinement. Mais aussi une captation vidéo de la pièce chorégraphique de la Compagnie Trans intitulée « SEULE pour une danseuse et un dispositif électronique ». Ou encore, pour les plus jeunes, une visite guidée dont vous êtes le héros.
De son côté, le Musée Terra Amata présente une lecture théâtralisée autour du livre de Roy Lewis Pourquoi j’ai mangé mon père ? par l’intermédiaire du comédien Nicolas Deliau, et du directeur du musée, le préhistorien Bertrand Roussel. Il sera aussi possible de visiter les collections du musée grâce à un…yeti. Une performance de Florent Testa, production Matériaux Mixtes.
Le Musée Massena n’est pas en reste. Avec la participation de Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice (TNN), il sera possible de découvrir l’exposition « Nice et le Second Empire » qui revient sur la visite du couple impérial dans la capitale azuréenne…
Plein d’autres choses sont à découvrir sur cultivez-vous.nice.fr et à travers le hashtag #NuitDesMuséesChezNous.
Andy Calascione