Accueil À la Une NICE – Exposition Ludwig Van : Écouter pour (mieux) s’entendre

NICE – Exposition Ludwig Van : Écouter pour (mieux) s’entendre

Jusqu’au 24 janvier 2026, le Département des Alpes-Maritimes vous invite à découvrir l’exposition Ludwig Van – Écouter pour s’entendre, présentée à la Micro-Folie départementale à Nice. Inspirée par la figure de Beethoven, compositeur de l’Ode à la joie, cette exposition interroge notre rapport à l’écoute : celle du monde, des autres et de soi-même.

0

Un parcours immersif et interactif, de la perception à l’écoute

À travers des installations sensorielles, des dispositifs d’écoute innovants, des témoignages de musiciens sourds et des œuvres audiovisuelles immersives, le visiteur explore la perception sonore sous toutes ses formes. L’exposition propose d’expérimenter l’écoute par le corps, de questionner notre rapport au silence et d’observer comment l’oreille devient un lien entre soi et le monde.

De l’artiste sourd à l’homme isolé, jusqu’à l’humaniste européen, Ludwig Van – Écouter pour s’entendre guide le public dans une expérience à la fois intime et collective, invitant chacun à ressentir, comprendre et partager ce que signifie véritablement « écouter ».

Autour de l’exposition : un concert où la musique rencontre le théâtre

En écho à l’exposition, le spectacle musical Ludwig Van… un autre point d’ouïe par la Compagnie VIVANT(!)e de Géraldine ALBERTI-IVAÑEZ sera présenté en janvier 2026 à Nice, Vallauris et Cannes, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Nice et l’Orchestre National de Cannes*. Une visite en langue des signes française sera également proposée à la Micro-Folie départementale, le mercredi 3 décembre 2025.

Infos pratiques : Entrée libre et gratuite (réservation obligatoire pour les groupes) – Du mardi au samedi de 10h à 18h.

AUCUN COMMENTAIRE