Accueil À la Une NICE -ATTENTAT : Retour sur les grands moments de l’hommage national

NICE -ATTENTAT : Retour sur les grands moments de l’hommage national

Ce samedi 7 novembre avait lieu l'hommage national pour les victimes de l'attentat de la basilique Notre-Dame sur la colline du Château de Nice. Une cérémonie intense et émouvante.

0

Jean Castex venu rendre hommage aux victimes de l'attentat. Crédit photo : Andy Calascione

Quatre ans après la cérémonie pour les victimes de l’attentat de la Promenade des Anglais, la colline du Château est une nouvelle fois tristement sollicitée, pour honorer la mémoire de Nadine Devillers, Vincent Loquès et Simone Barreto Silva, tous assassinés le 29 octobre dernier lors de l’attentat de la basilique Notre-Dame. Parmi les personnes présentes, les familles des victimes, bien sûr, mais aussi de nombreux officiels : Jean Castex, Premier ministre, Christian Estrosi, maire de Nice, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, Albert II, Prince de Monaco et de nombreux parlementaires et élus.

Les portraits sont installés, la flamme allumée
Pour honorer la mémoire de chacune des victimes, leur portrait a été placé au cœur de la colline du Château. Chaque famille a choisi de faire passer un son pour accompagner les photos de leurs proches disparus. Pour Nadine Devillers, c’est sa chanson préférée, L’indifférence de Gilbert Bécaud, pour Vincent Loquès, le poème Demain, dès l’aube… de Victor Hugo et pour Simone Barreto-Silva, la chanson Toda menina baiana de Gilberto Gil. Une fois installés, une flamme de la foi a été allumée et suivie par l’Ave Maria jouée par le violoncelliste Guillaume Capuçon. Enfin, Murial Mayette-Holtz, directrice du TNN, a lu le magnifique texte de Romain Gary Une puissance et une promesse rassurante. Un moment fort et poignant.

C. Estrosi : « Résister »
Le maire de Nice est la première personnalité à s’exprimer durant cette cérémonie. Visiblement ému, Christian Estrosi a rendu hommage aux trois victimes « tous les trois, ensemble, vous êtes toute la diversité et toute l’humanité du peuple niçois » puis a continué en évoquant « la résistance qui doit d’abord s’enraciner dans l’unité…résistance qui doit aussi imposer sa force avec fermeté. Nous avons maintenant besoin, non pas seulement d’un hommage, mais aussi de moyens forts, opérationnels, immédiats pour mettre un terme à cette menace, à ces actes barbares...Enfin cette résistance doit s’enraciner dans un soutien total à nos soldats, à nos services de sécurité et de police. Je veux saluer ici la police nationale et tout particulièrement les policiers municipaux de notre ville qui ont arrêté la course folle du barbare« .

J.Castex : « Un lourd tribut payé par Nice »
Le chef du gouvernement a lui aussi pris la parole. Il a rappelé les nombreux drames liés aux attentats qui ont touché la capitale azuréenne. « C’est la France qui, chaque fois, est la cible du terrorisme, mais Nice aura payé un lourd tribut et je suis venu aujourd’hui dire aux Niçois, en votre personne monsieur le maire, mon émotion, ma compassion et mon indignation. Ces sentiments, toute la Nation les partage. » Après les multiples attaques qui ont frappé la France ces dernières semaines, Jean Castex a tenu à faire passer un message. « Aucune célébration religieuse n’est une offense dans une République laïque qui respecte la religion pour ce qu’elle est; l’expression d’une conviction intime, et qui en garantit la pratique pour ce qu’elle est; l’exercice d’une liberté fondamentale. Sur cette liberté la République ne transige pas. » Évoquant l’islamisme radical comme le « véritable ennemi« , qui cherche à abattre une France « ouverte, diverse et accueillante », il a terminé son discours en évoquant lui aussi Romain Gary « La France que nous aimons et que nous ne laisserons pas défigurer par ceux qui, le 29 octobre dernier, ont ensanglanté La Promesse de l’aube…« 

Les policiers municipaux décorés
L’autre grand moment de cette hommage national fut la décoration des policiers municipaux qui sont intervenus lors de cette attaque terroriste et qui ont neutralisé l’assaillant. « Si le chef de l’État a souhaité vous décorer, c’est parce que vous avez fait preuve d’un sang-froid et d’un courage exemplaire », a déclaré le Premier ministre, « votre intervention montre que la France peut compter sur l’engagement d’hommes et de femmes qui lui font honneur« . C’est la première fois de l’histoire que des policiers municipaux sont décorés de la Légion d’Honneur en France.

Andy Calascione

AUCUN COMMENTAIRE