Lors de son déplacement à Nice hier, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé l’organisation d’un conseil de défense extraordinaire. Il s’est bien déroulé ce matin.
Le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, est venu en conférence de presse présenter les conclusion de cette réunion stratégique.
Il a confirmé le renforcement des forces de sécurité dans le pays. « Le conseil de défense a décidé de l’augmentation de notre posture de vigilance. ce seront 3 500 gendarmes réservistes rappelés, mais aussi 3500 gendarmes et policiers mobiles qui seront dès lundi à la disposition du corps préfectoral » avec pour objectif de protéger de potentielles cibles.
Le locataire de Beauvau a aussi annoncé l’envoi de 120 policiers spécifiquement à Nice « pour renforcer la sécurisation de cette ville qui a été touchée plusieurs fois par des attentats terroristes« .
Hier, le Premier ministre Jean Castex avait déjà annoncé à l’Assemblée nationale, le passage du plan Vigipirate au niveau « Alerte Attentat ».
Andy Calascione