Grâce aux équipes municipales, aux fleuristes, aux artistes, aux commerçants et aux groupes qui animeront les rues, de nombreux événements seront au programme du mercredi 7 au dimanche 11 mai prochains.
Ouverture avec AMIR le mercredi 7 mai sur le cours Honoré Cresp
C’est à 18h30, sur le cours Honoré Cresp, le mercredi 7 mai que cette fête débutera avec comme invité d’honneur sera le chanteur AMIR. Après la traditionnelle coupe du ruban inaugural, un spectacle de danses aériennes d’Elodie Fougerol, puis d’un concert Jazz-Soul-Funk du groupe VESPER compléteront la programmation.
Pour découvrir les différents spectacles, expositions et démonstrations, on pourra se rendre chaque jour en plusieurs lieux de la ville : sur le cours Honoré Cresp pour le grand marché autour de la rose et divers jeux de piste alliant culture et patrimoine en collaboration avec Sirius Adventures.
Les 65 compositions de roses de la Villa Fragonard
A la Villa Fragonard de 10h à 20h pour admirer l’exposition de plus de 65 compositions de roses du monde entier, un parcours olfactif et visuel commenté par Denis Durand et Claire Lonvaud ; une démonstration de la fabrication des confits de fleurs par la confiserie Florian de Bar-sur-Loup ; l’exposition de mosaïques « 1000 couleurs d’eau » et le stand « une rose, une caresse » par le club des entrepreneurs du Pays de Grasse (entrée : 5€, tarif réduit : 3€).
Des artistes et des créations
Au Palais des Congrès avec des expositions des œuvres de l’artiste Zedi et des élèves du lycée Amiral de Grasse ; une présentation d’une création de Louis Tebourski et un atelier « éclosion en couleurs » avec Isabelle Boulanger compléteront l’animation des lieux. A la Maison des Associations pour une exposition des fleurs sublimées par l’artiste peintre Zhu Yan. A la Médiathèque Charles Nègre, vous pourrez découvrir une sélection du « Rose » sur les cubes et tables filantes. Au Musée International de la Parfumerie et au Musée d’Art et d’Histoire de Provence, l’entrée sera gratuite sur présentation du billet d’entrée à la Villa Fragonard. Dans la crypte de la cathédrale ND du Puy, une exposition « Photographie et Parfumerie » sera à découvrir.
Sculptures, caricatures, théâtre, musique, poèmes, danses…
Sur la place du Lieutenant Morel, ce sera une exposition de sculptures et de peintures qui attirera l’œil, des réalisations des artistes de l’Atelier du Lundi. Sur la place aux Aires, le caricaturiste Jules Melcore donnera un aperçu de son talent. A la Maison du Patrimoine à 16h, la Cie « Sans Clap de Fin » proposera du théâtre et des créations musicales. Dans le centre-ville à partir de 14h, « Poésie sous le parapluie rose » avec déambulation poétique de la Cie Actopie et démonstration de danses avec la « Danse Art Academy ».
Mais bien d’autres événements, Ateliers, Bals, Déambulations, Expositions, concerts, projections… seront aussi au programme. Et le dimanche 11 mai à 16h, sur la place aux Aires, une course de garçons de café clôturera cette 53ème édition d’ExpoRose à Grasse.
Thierry Ollive