Comme vous le savez déjà, en juin 2020, la ville de Nice va être le théâtre du départ de la 107ème édition du Tour de France. Une grande première depuis 1981 ! A l’époque, c’était l’illustre Bernard Hinault qui s’était offert la victoire lors du prologue niçois. (Et c’est toujours lui le dernier vainqueur français de la Grande Boucle !). Côté histoire, c’est en 1906 que l’histoire commune entre Nice et le Tour de France commença avec l’arrivée d’une étape, remportée par René Pottier. Christian Prudhomme, directeur de l’épreuve, et Christian Estrosi, maire de Nice, ont présenté le profil de ces deux premières étapes.
1ère étape : 27 juin 2020
En 2020, c’est pendant deux jours que le peloton arpentera les routes niçoises. La première étape disputée le samedi 27 juin 2020 sera longue de 170 kilomètres avec une forme atypique, en circuit (deux boucles de 50kms et une de 70kms). Les spectateurs pourront voir passer plusieurs fois les coureurs. L’arrivée sera jugée sur la Promenade des Anglais avec certainement une explication entre sprinters malgré le col d’Aspremont à avaler en début d’étape.
2ème étape : 28 juin 2020
Pour le second rendez-vous, c’est cette fois 190 kilomètres au menu du peloton. Et il faudra être prêt d’entrée avec cette étape qualifiée de « montagneuse » par les spécialistes. Col du Turini, col d’Eze, col de la Colmiane, les grimpeurs auront de quoi s’éclater sur les routes de l’arrière-pays niçois, avec une ligne d’arrivée située à Nice. Le Tour de France 2020 ne se gagnera pas à Nice mais pourrait se perdre. Bon courage messieurs les coureurs !