Accueil À la Une J.O DE PARIS 2024 – 29 juillet : 8 Médailles en un jour…

J.O DE PARIS 2024 – 29 juillet : 8 Médailles en un jour…

Être dans son pays, être soutenu par son public, évoluer sur ses terres sur des lieux ou circuits bien connus, a dû franchement donner des ailes aux sportifs français.

0

En un seul jour, ils ont remporté 8 Médailles, se hissant au 2ème rang en termes de résultats derrière le Japon qui nous devance d’une Médaille d’Or.

OR de Nicolas Gestin en Canoë-Slalom

A tout seigneur, tout honneur, débutons par l’incroyable parcours du Breton, Nicolas Gestin qui, à 10 ans, se faisait prendre en photo aux côtés d’un champion olympique appelé Tony Estanguet, aujourd’hui à la tête de l’organisation des JO de Paris 2024. Il a d’ailleurs été féliciter au sortir du bain par son illustre aîné. Il a devancé en Canoë-Slalom, le Britannique, Adam Burgess, et le Slovaque, Matej Benus. De plus de 5 secondes. Il est à l’image de l’Or de ses compatriotes, Léon Marchand en Natation, des rugbymen à 7 ou encore de Pauline Ferrand-Prévot au VTT Cross… Il a écrasé la concurrence ce qui augure bien d’autres titres et médailles, le champion n’ayant que 24 ans.

OR pour Manon Apitay-Brunet, ARGENT pour Sara Balzer au Sabre

Que dire encore du tir groupé au Sabre Féminin avec deux Françaises en finale, Sara Balzer qui avait atomisé l’Ukrainienne, Olga Kharlan en demi-finale (qui a quand même terminer 3ème), intouchable ces derniers temps avec son 1m80, et l’expérimentée, Manon Apitay-Brunet, double médaillée aux JO de Tokyo, qui rêvait du titre à Paris. Au départ, très largement menée, Sara faisait triste figure, ne parvenant pas à trouver la faille dans l’escrime de Manon. Allons-nous assister à un match à sens unique ? Que nenni ! Sara remontait son retard, point après point sans toutefois empêcher Manon d’accéder à son rêve, elle qui l’a finalement emporté 15 à 9. L’Or et l’Argent et une belle photo finale, les deux enroulées dans un drapeau tricolore et portées en triomphe par toute l’équipe de France.

ARGENT au Tir à l’Arc, Judo, Equitation, et VTT, BRONZE au Judo…

Après, c’est l’ARGENT qui a primé en Concours Complet d’Equitation au château de Versailles pour les trois cavaliers Français, Karim Laghouag, Nicolas Touzaint, et Stéphane Landois (après l’Or à Athènes et le Bronze à Tokyo). Idem pour le VTTiste, Victor Koretzky qui a été coiffé sur le fil par le champion Anglais, Tom Pidcock, auteur d’un dépassement qui aurait pu être fatal aux deux champions tant ils se sont frôlés voire plus à toute vitesse. Le Cross-Country nous aura réserver de belles joies au masculin comme au féminin. Pareil aussi en Judo, en – 73 kg, avec un inconnu ou presque, Joan-Benjamin Gaba qui a donné du fil à retordre en finale au champion surnommé l’Ogre, l’Azerbaïdjanais, Hidayat Heydarov au bout de presque 10mn de combat acharné. Son collègue d’entraînement, Sarah-Léonie Cysique a dû surmonter la peine suite à sa défaite en demi-finale (battue pour 3 pénalités…) pour se remobiliser pour la Médaille de Bronze qu’elle a décroché face à la Géorgienne, Eteri Liparteliani. Enfin, au Tir à l’Arc, le trio Français, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont, et Baptiste Addis ont eux aussi été Médaillés d’ARGENT derrière les intouchables Sud-Coréens qui les ont battu 5 à 1. Au total 16 Médailles et ce n’est pas fini…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE