Emmanuel Macron sera oublié dès lors qu’il aura quitté l’Élysée et au rythme de ses décisions, le plus tôt sera le mieux.
Reconnaissance par la France d’un État palestinien : une insulte pour les Israéliens
« Putain, 2 ans ! » disait la marionnette des Guignols de l’Info sur Canal+ à propos de Jacques Chirac dans l’attente d’un mandat présidentiel. Dans le cas présent, c’est « Putain, 2 ans ! » avant que Macron ne quitte l’Élysée ! Sa dernière marotte ? La reconnaissance par la France de l’État de Palestine… Alors qu’il reste 60 otages israéliens dans les geôles dont seulement 20 seraient vivants, alors que le Hamas fait régner la terreur dans la bande de Gaza, alors que la guerre entamée le 7 octobre 2023 suite au massacre de plus de 1500 Juifs israéliens se poursuit, Emmanuel Macron trouve opportun, intelligent, utile de lancer un pavé dans la marre avec cette reconnaissance d’un État palestinien, ce qui est une insulte aux yeux des Israéliens… Veut-il faire plaisir aux Frères musulmans qui ont le projet d’islamiser la France qu’il ne s’y prendrait pas autrement ? Vis-à-vis d’Israël, pays ami, il multiplie les provocations. Il aura passé son quinquennat à faire du « en même temps » et ça commence vraiment à lasser tout le monde !
« Une décision qui récompense la terreur »
Ce président ne représente plus la France. La majorité de nos concitoyens le rejette et il n’est plus écouté dans son propre pays et encore moins à l’international. Tous les autres pays du G7 (les 7 pays les plus industrialisés) ont condamné son initiative. Il est seul mais heureux du tour joué, comme un sale gosse giflé par Brigitte… Le président israélien, Benyamin Nétanyahou, a déclaré : « Suite au massacre du 7 octobre, une telle décision récompense la terreur… Dans ces conditions, un État palestinien servirait de tremplin pour anéantir Israël, et non pour vivre en paix à ses côtés… Soyons clairs : les Palestiniens ne cherchent pas un État aux côtés d’Israël, ils cherchent un État à sa place ». Dans le même temps, les négociations à Doha en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza sont un échec. L’émissaire américain a estimé : « Nous avons décidé de rapatrier notre équipe de Doha pour consultation après la dernière réponse du Hamas, qui montre clairement un manque de volonté de parvenir à un cessez-le-feu à Gaza ».
« Un camouflet pour les victimes du 7 octobre 2023 »
La décision d’Emmanuel Macron sera effective en septembre, lors d’une assemblée générale de l’ONU. Les États-Unis ont rejeté « fermement » la décision du président français de reconnaître l’État de Palestine. Et le secrétaire d’État US, Marco Rubio, d’ajouter : « Cette décision imprudente ne sert que la propagande du Hamas et fait reculer le processus de paix. C’est un camouflet pour les victimes du 7 octobre ». Nul doute que les Américains mettront leur véto comme cela a été le cas en avril 2024. Cette position d’Emmanuel Macron changera-t-elle quelque chose pour les Palestiniens ? Sans doute pas. Pour les observateurs, cela reste « un geste hautement symbolique », mais qui pourrait « entraîner une dynamique diplomatique avec d’autres États », notamment occidentaux. Le président français avait bien insisté en avril dernier sur le principe de « réciprocité ». Emmanuel Macron maintiendra-t-il sa décision d’une reconnaissance de la Palestine si les pays arabes, dont l’Arabie saoudite, n’acceptent pas de faire la même démarche pour Israël ? Cela ressemble fort à l’anecdote de l’arroseur arrosé, si cela n’était pas tragique et que les dires du président Macron ne font depuis longtemps plus rire personne…
Pascal Gaymard