Accueil À la Une HUMEUR – Les cancres de la Macronie…

HUMEUR – Les cancres de la Macronie…

Ces derniers temps, les cancres de la Macronie se sont surpassés. Tous, à différents niveaux, se sont illustrés par des déclarations ou des actes d’une stupidité avérée.

0

Éric Dupont Moretti et « l’absence d’intention »…

Il y a eu tout d’abord le Garde des Sceaux, Éric Dupont Moretti qui a été jugé par la Cour de Justice de la République. Le résultat était attendu, tant il n’y avait pas de suspense : relaxé. Il y a bien eu « prises illégales d’intérêt ». Le ministre est accusé d’avoir profité de sa fonction pour obtenir des sanctions infondées contre des magistrats qui enquêtaient sur ses clients et amis. C’est une première pour un ministre en exercice dans l’exercice de ses fonctions. Mais « en l’absence d’élément intentionnel », il a été relaxé… Doit-on vider les prisons françaises suite à cette décision « entre amis » ? Et qu’en pense l’homme de la rue, lui qui n’a pas bénéficié « d’absence d’élément intentionnel » ?

Gérald Darmanin et la motion de censure…

Il y a eu le couac exceptionnel et inconnu jusqu’à présent avec le vote de la motion de censure sur le projet de loi présenté par Gérald Darmanin. Présenté par les Ecologistes, cette motion a recueilli 270 voix, l majorité étant à 268. Même dans le camp présidentiel, il y a eu des défections… Toute l’opposition (LFI, Ecolos, PCF, LR, RN) s’est ligué contre ce projet trop dur pour la Gauche, trop liberticide pour la Droite avec cette disposition qui légalise l’immigration sur les métiers en tension… Le ministre de l’Intérieur a présenté sa démission au chef de l’Etat qui l’a refusé. La loi devrait votée suite à une commission paritaire et un accord avec les députés LR qui souhaitent durcir le texte sur le modèle présenté par le Sénat.

Elisabeth Borne et le « sentiment d’insécurité »…

Quant à la 1ère ministre, Elisabeth Borne, alors que de jeunes sont tués au couteau avec répétitions, elle ose parler « de sentiment d’insécurité » alors que dans certains quartiers, des habitants sont terrorisés et se terrent chez eux. L’insécurité n’est pas « un sentiment » mais bien des faits de société qui sont en train de pourrir la vie des Français. Elisabeth Borne devrait se promener plus souvent dans ces quartiers sans son aéropage pour se rendre compte de la réalité du terrain dont elle semble parfaitement déconnectée.

Olivier Véran et le risque de récupération…

Quant à Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, en pleine crise de la mort de Thomas, au lieu de s’interroger comment remédier à cet ensauvagement de la France, il dénonce « une instrumentalisation de la Droite de faits divers ». Il a aussi parlé après coup de « risque de basculement » alors qu’il a fallu attendre 9 jours pour qu’une minute de silence soit observé à l’Assemblée Nationale alors qu’il n’a fallu que 24 h pour que Nahel, un délinquant notoire, ait droit à sa minute de silence. Au lieu de dénoncer « un risque de récupération de l’Extrême Droite », comme tout le gouvernement dans un bel élan solidaire, ils devraient tous se mobiliser pour « plus jamais ça »… Mais cela n’est pas leur préoccupation visiblement…

Franck Riester et le débat…

Quant à Franck Riester, ministre en charge des relations avec le Parlement, il estime sans rire que la motion de censure a empêché le débat sur le sujet au Palais Bourbon alors que son gouvernement dont il est membre, est l’un de ceux qui a le plus utilisé le 49.3 (22 fois contre 28 fois pour Michel Rocard) qui empêche le débat justement. Michel Audiard disait : « Les cons, on les reconnaît parce qu’ils osent tout ». Les cancres de la Macronie font preuve d’une arrogance, d’un cynisme, d’une morgue qui leur permet d’oser tout…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE