Accueil À la Une HUMEUR – La Grande Pantalonnade !

HUMEUR – La Grande Pantalonnade !

Est-ce que l’objectif d’Emmanuel Macron est d’être le président le plus moqué du monde ? Si oui, il a réussi ce tour de force, car au-delà de sa personne, c’est bien la France qui est ridiculisé chaque jour un peu plus...

0

Avec son égo démesuré, sa suffisance et son arrogance digne des Roi Ubu du monde, il est devenu la coqueluche de tous les humoristes de la Terre.

Le Titanic de la Macronie…

Car derrière Sébastien Lecornu, son plus fidèle lieutenant, c’est bien sûr LUI qui est à la manœuvre. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, il a donné à son « Premier Ministre » jusqu’à mercredi soir pour mener d’ultimes négociations avec le « bloc central » dont les LR font partie.

Bruno Retailleau, leur président, qui a compris le piège, a pris ses distances. Qui veut sombrer avec le Titanic de la Macronie ? Dans ces conditions, il n’y a que trois options au chef de l’État : se démettre mais tout le monde n’est pas le Général De Gaulle, dissoudre l’Assemblée Nationale, solution qui visiblement a la préférence de bien des partis et surtout du RN, ou nommer un nouveau 1er ministre, ce que souhaite le PS. Mais alors qui ? Un homme de gauche ? Il serait immédiatement censuré par le RN qui voterait la motion de censure de LFI. Un homme du centre ? Tous les candidats ont été visiblement épuisés. Appeler Bruno Retailleau ou Jordan Bardella ? Les deux refuseraient probablement…

La fin de la Vème République ?

L’étau se resserre autour d’Emmanuel Macron qui fait irrésistiblement penser à L’Arroseur Arrosé des Frères Lumière… En provoquant la dissolution en juillet dernier de l’Assemblée Nationale sans prévenir son 1er ministre, Gabriel Attal qui aujourd’hui, « ne comprend plus les décisions de l’Élysée », il a réactivé le « barrage républicain » des Castors, ce qui a amené au Parlement des candidats LFI peu recommandables pour certains… Cette politique a provoqué une crise politique jamais vu sous la Vème République.

Aujourd’hui, nous sommes davantage dans la IVème République à ses pires moments que dans la Vème qui se voulait une vraie rupture avec le régime précédent. Sans majorité relative et encore moins absolue, il a été réduit à faire du bricolage en accusant les autres d’une situation qu’il a lui-même voulue, organisée et favorisée. La véritable et le seul responsable de cette crise politique est bien Emmanuel Macron. Personne d’autres.

Le cas clivant de Bruno Le Maire

Sébastien Lecornu a cru judicieux de remettre Bruno Le Maire en selle, le responsable de la faillite de la France avec ses 1000 milliards de dette. Et pourquoi ? Parce que Bruno Le Maire est le mentor en politique d’un certain Sébastien Lecornu. Et pas à n’importe quel poste ! Ministre d’État délégué aux Armées. Celui qui voulait mettre Poutine et la Russie à genoux, aurait été ministre des Armées. Une provocation ! Bien plus, une incitation à la guerre ! Heureusement, face au tollé provoqué, le ministre démissionnaire a.… démissionné. Vous avez tout suivi ? Sur 18 ministres du gouvernement Lecornu, 12 étaient déjà présents dans le précédent exécutif. Quelle rupture !

Ce qui caractérisera la Macronie et le règne de son initiateur dans les livres d’histoire, sera une incommensurable bêtise qui fait douter de la nature humaine. Pour en finir avec ce bazar existentiel, il faut revenir aux urnes. La dissolution est la seule issue à moins qu’Emmanuel Macron ne démissionne au vu d’une côte de popularité la plus basse de l’histoire de la Vème République. L’intéressé se verrait bien comme candidat en 2032… Ubuesque je vous dis ! Une Grande Pantalonnade !

Raymond Aquila

AUCUN COMMENTAIRE