Accueil À la Une FOOTBALL – Troyes 0-1 Nice : Quand même !

FOOTBALL – Troyes 0-1 Nice : Quand même !

Il ne fallait pas ouvrir sa TV avec un peu de retard sinon vous aurez raté l’essentiel du match opposant Troyes à Nice.

0

En effet, c’est à la 2’ que Boudaoui a récupéré un dégagement, contrôle du gauche, et demi-volée du droit, imparable ! 1 à 0 pour les Aiglons !

Boudaoui plus rapide que son ombre !

Après leurs trois dernières contre-performances face à Bâle, Brest et Clermont, les Niçois devaient se racheter pour espérer au moins terminer 8ème de cette saison catastrophique. Visiblement, ils avaient envie de jouer… et de gagner. A la 7’, Ramsey qui avait remplacé Youssouf, blessé, dans le Onze de départ, voit ses frappes à bout portant détournées par la défense troyenne. Mais le poison pour les Aubois était un jeune joueur de 18 ans du nom de Bouanani, assurément l’avenir du club Rouge & Noir ! A la 8’, il est bousculé dans la surface ce qui aurait pu valoir un pénalty pour l’OGC Nice mais l’arbitre, Eric Wattellier, estime qu’il s’est jeté tout seul… Son festival ne faisait que commencer. Une minute plus tard, sur un très bon centre de Thuram, Bouanani rate l’immanquable, seul face au gardien Troyen, Gallon, qui sera l’homme du match pour les Bleus. En défense, Rosario qui a remplacé Todibo, blessé, a réussi un bon tacle sur la passe d’Odobert (10’) pour Mama Baldé qui serait parti seul au but Niçois. Le match est plaisant et les Azuréens le domine de la tête et des épaules avec une possession de balle avoisinant les 67%. Gallon multiplie les arrêts et sur une transversale de Dante (23’), la tête de Lotomba passe juste à côté de sa cage… Rami fait aussi son match et contre à la 25’, la énième tentative de Bouanani… Moffi se signale aussi mais Gallon capte en deux fois sa puissante frappe du gauche.

Bouanani, Moffi, Laborde impuissants…

Il faudra attendre la 28’ pour voir Odobert profiter d’un cadeau des Niçois pour tirer au but, balle détournée par Schmeichel qui semble être dans un bon jour… Dans la foulée, il se couche sur un tir d’Angoumé suite au corner. A la 31’, Bouanani centre au cordeau pour Moffi dont la tête passe largement au-dessus du but gardé par Gallon. Quelques minutes plus tard, rebelote et la tête de Moffi est repoussée par Gallon ! A la 37’, Bruus se présente seul face à Schmeichel qui dévie sa tentative… Les Troyens n’abdiquent pas. Dès la reprise, Bouanani trouve Moffi dont la frappe est déviée en corner par Gallon. A la 50’, Laborde est bousculé dans la surface mais l’arbitre et la VAR ne bronchent pas… La faute est pourtant évidente. Le toujours virevoltant Bouanani, pas attaqué, tire des 30m du gauche (57’) que Gallon détourne en corner. Une minute plus tard, la tête de Rosario aux 6m, connaît le même sort. Dans la foulée, il se jette aux devants de Moffi aux 6m… A la 66’, une tête de Laborde est facilement captée par Gallon.

Gallon et Schmeichel, décisifs !

Touché par des crampes, Lotomba doit céder sa place à un revenant, Atal (68’). Plus étonnant, Bouanani sort au profit de Barkley… Les choix de Digard sont toujours aussi incompréhensibles… A la 72’, Barkley de la tête bute aussi sur Gallon en état de grâce. Et puis, Dante a surgi de la tête et marque (74’) mais l’arbitre estime que Moffi a gêné le gardien Troyen. A la 82’, Moffi pique son ballon pour lober Gallon mais Zoukrou, bien revenu, dégage sur sa ligne. Boudaoui et Barkley trouvent Gallon sur leurs frappes respectives… Et Laborde, le petit filet. Alors que la victoire tendait les bras aux Niçois, par deux fois, ils allaient avoir de grosses frayeurs dans le temps additionnel mais les tirs de Chavalerin et Mama Baldé sont bien arrêtés par Schmeichel. Les gardiens auront été les véritables héros de ce match. Au final, les Niçois auront tiré 30 fois pour 13 frappes cadrées. Leur inefficacité à tuer un match est préoccupante et aurait pu leur coûter la victoire… Ils sont 9ème à un point de Clermont et devance Reims du même écart.

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE