Accueil À la Une FOOTBALL – Toulouse 1 – 1 Nice : Un point grâce à...

FOOTBALL – Toulouse 1 – 1 Nice : Un point grâce à Ramsey

Sur les derniers jours, l’OGC Nice s’est accéléré sur le marché des transferts avec 4 nouvelles recrues dont une seule a débuté hier après-midi, Beka Beka.

0

En effet, l’entraîneur Niçois, Lucien Favre, avait opté pour Marcin Bulka à Kasper Schmeichel « qui vient d’arriver » et a affiché un banc qui pouvait rivaliser avec les meilleures équipes de Ligue 1.

Des renforts à Nice ? Pas Thuram, Kalimuendo ?

Avec Ramsey, Lemina, Brahimi, Ilie, Schmeichel, Atal, Viti, Claude Maurice, Nice peut faire pâlir de jalousie n’importe quelle équipe du championnat hormis bien sûr le PSG. Et après ce premier match de la saison, force est de constater que le Gym n’a arraché le point du match nul grâce à ses entrants, bien plus percutants que les titulaires du début de match. Dans ces conditions, pourquoi laisser partir un Lemina qui s’est avéré bien plus précis, précieux et percutant qu’un Rosario ? Pourquoi aussi ne pas donner enfin sa chance à Claude Maurice qui a réalisé d’excellents matchs de préparation ? Nice rechercherait des renforts au poste d’arrière gauche, ce qui est indispensable au vu de la perf de Bard à la ramasse durant tout le match et dont une tête en retrait mal ajustée aurait pu valoir cher au Gym. Il manquerait aussi un ailier droit mais Atal peut jouer ce rôle. Et un attaquant pour suppléer Delort quand il est moins bien comme hier. Ce ne sera pas Marcus Thuram qui a décliné l’offre de Nice, souhaitant signer dans un club jouant la Ligue des Champions… Reste Arnaud Kalimuendo très courtisé ces derniers temps et pas que par Nice. Une autre solution serait de (re)donner sa chance à Kasper Dolberg dont son compatriote, l’autre Kasper(Schmeichel) dit de lui qu’il fait des merveilles en sélection nationale. Dolberg n’a pas vécu un long fleuve tranquille cette année à Nice, des covids à répétition, des blessures, un cambriolage et la détection de son diabète à gérer. Néanmoins, avec un peu moins de pépins physiques, il pourrait être le grand avant-centre que Nice recherche. Actuellement, il soigne sa blessure à l’épaule.

Ramsey répond à Dallinga

Mais revenons au match contre Toulouse. Avec Thijs Dallinga, la cité rose dispose d’un attaquant néerlandais de qualité et qui l’a prouvé. Après une frappe trop croisée de Gouiri en tout début de match, Dallinga a forcé Bulka à détourner sa frappe sur son poteau gauche, avant de céder suite à un centre de Van Den Boomen, laissé libre de tout marquage et pourtant l’un des meilleurs joueurs Toulousains. Dallinga a grillé la politesse à Dante et a trompé Bulka d’une judicieuse déviation. Quelques minutes plus tard, il aurait pu doubler la marque lorsque Ngoumou a éliminé Bard (comme durant tout le match) et a centré pour Dallinga, Bulka ratant sa sortie et n’étant sauvé que par le meilleur homme sur le pelouse, Todibo, un ex-Toulousain devenu l’un des cadres de Nice. Le but était vide et cette intervention vaut bien un but et a valu à son auteur, la note de 8/10. L’autre meilleur joueur côté Niçois a encore été Kephren Thuram qui a décalé Stengs à la demi-heure de jeu, la frappe de ce dernier s’écrasant sur la barre du gardien Toulousain, Dupé. Le numéro de Stengs face à Sylla a prouvé que ce joueur avait du ballon ce que personne ne lui conteste à Nice, reste à ce qu’il soit plus performant et régulier. Puis, 5’ plus tard, toujours Stengs dépose un centre parfait pour la tête de Gouiri, une reprise trop molle pour inquiéter Dupé.

Ramsey, Brahimi et Lemina, les entrants marquent des points

Il a fallu donc attendre 25/30 dernières minutes et les remplacements pour que Nice se rende enfin dangereux .Et une minute après son entrée en jeu, Aaron Ramsey, le Gallois Azuréen, a repris du plat du pied un centre de Brahimi intenable sur son côté pour l’égalisation. Et que dire encore de cette passe de Thuram dans les arrêts de jeu et la tête de Lemina qui aurait pu donner la victoire à Nice, lui qui a été l’un des meilleurs entrants du match. Nul doute que Lucien Favre doit se poser bien des questions après cette entame de championnat. Faut-il vraiment se séparer d’un Lemina au sommet de son art ? La réponse est évidente, c’est NON ! Il est largement du niveau d’un Rosario voire meilleur comme hier. Alors au lieu de chercher à recruter des joueurs qui nécessairement mettront du temps à s’acclimater, ne faut-il pas mieux garder ceux qui sont là et ont fait leurs preuves ? Cela bien sûr concerne Kasper Dolberg dont le talent est indéniable et devrait éclater un jour prochain. N’oublions pas que Nice a recruté ce joueur pour 20 millions d’euros, autant à l’époque que Dortmund pour Haaland… Alors, Nice peut encore faire preuve de patience avec un joueur qui pourrait se révéler être un diamant.

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE