Mais comme à l’aller, les ennuis physiques n’ont pas épargné le Gym. À l’aller, l’OGC Nice a perdu Dante, son capitaine avec les conséquences en défense que l’on sait. Pour ce match retour, Nice vient de perdre son meneur de jeu, Jeff Reine-Adelaïde, et Kasper Dolberg maintenant opéré de l’appendicite, pas l’année du Danois…
Nice : Un engagement constant et solidaire…
Alors ce match contre Angers, 8ème au classement, était celui de tous les dangers. Et force est de constater qu’Angers a tout fait pour mettre les Niçois à l’aise. Le premier but est un cadeau de Doumbia, un but superbe d’une tête mais contre son camp… Des erreurs défensives qui d’habitude sont l’apanage du Gym. Ce but a donné des ailes aux Niçois qui ont rapidement marqué par Maolida qui jusqu’à présent n’avait pas prouvé grand-chose. Il marque son 2ème but après un beau mouvement collectif et un beau contrôle, un geste dont il ne nous avait pas habitués avant. Il s’est battu sur tous les ballons jusqu’à donner une passe décisive. Le « courir » qui est le mot d’ordre de l’entraîneur, Adrian Ursea, a été enfin entendu. Le 3ème but est celui d’Amine Gouiri qui était à la recherche de sa réussite après un incalculable nombre d’occasions immanquables. Du côté d’Angers, un beau mouvement de Boufal aurait pu réduire le score tout comme Cabot qui a buté sur Benitez. Angers s’apprête à jouer un derby contre Nantes et n’est pas une équipe facile. Nice a haussé son niveau de jeu pour revenir à celui du début de saison qui laissait croire que cette équipe, 4ème alors, pouvait lutter pour les places européennes…
Claude-Maurice, Saliba/Todibo/ et Benitez : Que du bonheur !
Mais il était dit que ce match devait sourire aux Niçois. À l’image de Claude-Maurice, ce dernier a semblé complètement libéré en l’absence de Reine-Adelaïde qu’il a remplacé avec un talent, un engagement, des gestes techniques comme on ne lui en avait pas vu beaucoup ces derniers temps. Tous les joueurs à l’échauffement ont rendu hommage à Reine-Adélaïde qui s’est rompu les croisés et qui a vu sa saison terminée. Ce match contre Angers pourrait être un référent pour une équipe en plein doute. Car outre les cités, Pierre Lees-Melou a été impeccable au milieu de terrain tout comme Hicham Boudaoui à l’activité retrouvée, la défense centrale, Saliba/Todibo qui a donné des raisons d’espérer au Gym qui semble avoir trouvé une stabilité de ce côté avec une présence sur les corners utiles, Saliba aurait très bien pu marquer sur un joli coup de tête. Kamara s’est démené sur son côté gauche avec un engagement qui a fait plaisir à voir et Pelmard a été au diapason. Toute l’équipe est à féliciter avec bien sûr Benitez, le gardien qui a encore été excellent. Ce Gym a fait plaisir à voir mais cette performance devra être confirmée contre Nîmes en Coupe de France avant d’affronter un PSG qui lutte pour gagner le championnat, puis Marseille sans Saliba et Todibo, pas qualifiés…
Pascal Gaymard