Accueil À la Une FOOTBALL – Nice 3-1 Sheriff Tiraspol : Historique !

FOOTBALL – Nice 3-1 Sheriff Tiraspol : Historique !

Dieu que cette équipe de Nice a du cœur ! Et dieu qu’elle est belle à voir jouer pour un Quart de finale de Coupe’ d’Europe historique car plus arrivé pour les Aiglons depuis 63 ans…

0

Alors, certes, me direz-vous, c’est la C4, l’Europa Ligue Conference… Et alors ? Certes, c’est historique… mais que dire alors si Nice se qualifie pour les demi-finales ? Et qu’ajouter de plus si cette équipe va en Finale ? Et finalement, qu’elle la gagne ?

Nice en finale ?

On sait tout ça… Et alors ? N’a-t-on pas le droit de s’extasier devant de tels joueurs ? N’a-t-on pas le droit de vibrer devant un tel football ? Et N’a-t-on pas le droit de rêver ? Quitte reste-t-il comme équipes dans cette Europa Ligue Conference : La Gantoise, Lech Poznan, le FC Bâle, AZ Alkmaar, Anderlecht, la Fiorentina et West Ham, les deux derniers semblant être les plus dangereux. Mais rien d’impossible pour ces Aiglons qui ont si soif de titres… Il en va de l’indice UEFA de la France à l’heure où Nice est le dernier espoir national que le Sporting de Lisbonne a éliminé Arsenal en Europa Ligue et que Benfica est qualifié en Ligue des Champions… On le sait que c’est le Portugal qui nous talonne… avec les Pays-Bas qui ont encore Feyenoord en Europa Ligue et l’AZ Alkmaar en Europ Ligue Conference… Le mieux serait peut-être pour les Niçois de rencontrer ces derniers pour les éliminer et marquer des points à l’indice UEFA… Et ce même s’il faudra s’en méfier, puisqu’ils viennent d’éliminer la Lazio de Rome par deux fois le même score : 2 à 1. Mais nous n’en sommes pas encore là, le tirage aura lieu cet après-midi à 14h… Rappelons que seules deux équipes françaises ont gagné une coupe d’Europe : l’OM en 1993 et le PSG en 1996.

Passe de Thuram, but de Laborde…

Dans le même temps, Kephren Thuram va rejoindre son grand frère, Marcus, en équipe de France. C’est tellement mérité pour ce milieu de terrain qui a été étincelant face aux Moldaves du Sheriff Tiraspol, hier soir. Et Jean-Clair Todibo, capitaine d’un soit en l’absence d’el Commandante, Dante, suspendu, pourrait aussi être à Clairefontaine très prochainement, puisque Saliba, son ancien coéquipier à Nice, s’est blessé avec Arsenal toujours hier soir. Lui aussi a fait son match face aux Moldaves. Revenons un peu au match. Durant une demi-heure, il n’y a eu aucune occasion de part et d’autre. Rien. Ca jouait bien mais le match semblait fermé… Et puis, Thuram est arrivé, raid, dribles, passe à l’aveugle pour Gaëtan Laborde qui d’une balle piquée a marqué l’un des plus beaux buts de la soirée européenne. 1 à 0 pour Nice à la 30’. Et cela aurait pu faire beaucoup plus, tant les Niçois avaient le match en mains à ce moment de la partie. Moffi d’un tir piqué (46’) a raté le cadre de peu. Et une minute plus tard, c’est Rosario qui a loupé les cages pour le 2 à 0, lui qui n’avait jamais été aussi bon auparavant. Ramsey a eu aussi son occasion à la 25’, lui qui a remplacé avec satisfaction, Boudaoui, blessé.

Moffi et Brahimi, buteurs…

Avec ce petit avantage au score, soit 2 à 0 sur l’ensemble des deux matchs, les Aiglons sont repartis à l’attaque. Rosario, encore lui, en une-deux avec Moffi voit l’attaquant Nigérian fixer toute la défense Moldave et marquer dans un angle difficile. 2 à 0. Les Niçois se sont-ils alors crus trop beaux ? Sans doute un peu et Tapsoda, Burundais comme Youssouf Ndayishimiye (excellent avant de sortir, blessé à la cuisse), a réduit le score suite à un double raté de Todibo et de Bard. Pendant quelques minutes, le sublime public Niçois qui n’a fait que chanter et sauter a eu peur. Et si le Sheriff Tiraspol refaisait le coup de Belgrade face au Partizan, où dans la même configuration, ils avaient gagné 3 à 1, inversant le cours du match ? Mais Nice n’est pas le Partizan et sur une percée pleine d’opportunisme de Brahimi, intenable, ce dernier démarque Moffi dont le tir heurte l’intérieur du poteau droit de Koval, le gardien Moldave, pour revenir sur… Brahimi qui assomme les visiteurs. 3 à 1, le match est plié. Qui Nice affrontera les 13 et 20 avril prochains ? On le saura à 14H. En attendant, il faudra recevoir Lorient (sans Moffi, accord entre les deux clubs) mais avec Dante, puis aller à Angers, lanterne rouge du championnat, avant le grand choc à Nice face au PSG, le samedi 8 avril… Que c’est beau une équipe qui gagne !

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE