Accueil À la Une FOOTBALL – Nice 3-1 Lyon : Des Aiglons affûtés…

FOOTBALL – Nice 3-1 Lyon : Des Aiglons affûtés…

Comment cette équipe n’est pas européenne après avoir produit un tel match, comment elle n’a pas pu battre Bâle et se qualifier pour la Finale de l’Europa Conference Ligue ce qui aurait donné un peu d’attrait à cette fin de saison à Nice ?

0

On ne le saura jamais… Didier Digard au final a redonné une âme à des joueurs en perdition qui, tous, lui rendent hommage, alors qu’il n’a pas été reconduit par les actionnaires Anglais.

Bulka ou Schmeichel ?

Pourtant, les meilleurs joueurs n’ont pas ménagé leurs efforts et ont crié haut et fort, leur volonté de continuer avec lui. Cela aurait permis de ne pas perdre du temps comme l’an passé, afin de donner à l’entraîneur un effectif très tôt pour bien préparer la saison à venir à 18 clubs, car les points du début de saison peuvent cruellement manquer en fin de championnat… Le directeur sportif, Ghisolfi, aurait mérité cette sérénité afin de construire un grand club comme à Lens qui au final, n’aura terminer qu’à un petit point du PSG, battu au Parc des Princes par… Clermont qui du coup, reste 8ème et Nice 9ème. Car les Aiglons ont fait le taf pour cette dernière journée avec une première mi-temps de toute beauté et un score qui ne bougera plus en 2ème, 3 à 1. Comme leur adversaire du jour, Nice, l’an prochain, n’aura que le championnat comme objectif ce qui pourrait favoriser ces deux équipes très ambitieuses… a priori…

Des Niçois déchaînés, 2 buts en 4’…

Alors, le match. Il a été plié au bout de 5mn quand Boateng rate complétement sa passe en retrait à Lopez qui encaisse son 1er but. Les Niçois n’en demandaient pas tant… ça poussait des deux côtés, les Lyonnais étaient loin d’être passifs. En cas de victoire, ils auraient pu croire à une qualification européenne qui paraissait bien improbable tout de même. Lacazette d’une tête sans conviction à la 24’ aurait pu égaliser… Il est vrai que Schmeichel dans les buts Niçois, devant Benitez et Lloris, a eu à cœur de prouver sa qualité. Il est sans doute l’un des hommes du match… Leicester ayant été rétrogradé en Ligue 2 en Angleterre, voudra-t-il toujours y revenir ? Et Bulka, n’est-il pas prêt à prendre les buts de Nice lui qui a prouvé par le passé que l’on pouvait compter sur lui ? C’est l’un des nombreux dossiers à régler cet été pour le staff du Gym… Mais le match. A la 29’, Moffi talonne pour Diop qui frappe, Lopez dévie sur… Laborde qui double la mise dans le but vide. Et 4 minutes plus tard, Boudaoui d’un très bon centre, trouve Moffi qui du gauche triple la mise. 3 à 0 ! Les Ultras peuvent exulter, eux qui avaient boudé le dernier match à domicile pour protester contre le silence des dirigeants sur l’avenir du club. Peu avant la pause, à la 41’, un une-deux entre Cherki et Jeffinho trouve la faille, le Brésilien ayant passé en revue la défense Niçoise. 3 à 1, ce sera le score final. En seconde mi-temps, les Lyonnais se sont éteints et les Niçois ont géré le match… Maintenant, place au mercato estival.

Digard, oui ? Avec Todibo et Thuram ?

Ce dernier match a pu donner quelques enseignements au staff même si le constat est connu depuis longtemps. Même si Bard ne s’économise pas, il est le point faible à gauche de cette équipe et cela s’est vu durant toute la saison (et pas seulement contre Montpellier). Amraoui, trop jeune, ne peut le suppléer dans un avenir proche. Dante reste le patron pour la saison prochaine, il montre l’exemple, son sens du placement n’est plus à démontrer, ses transversales sont bien utiles et son jeu de tête est irréprochable. Toutes ces qualités à 40 ans passés… Nous aimerions que tous les joueurs sur le terrain aient le même sens de l’abnégation, de même goût pour l’effort, même amour du maillot… Todibo est le meilleur Niçois pour les supporters. Il pourrait mener Nice vers les sommets s’il reste au club tout comme Kephren Thuram au milieu, qui figure dans la meilleure équipe de la saison de Ligue 1. Viti mérite du temps de jeu et devra être prêté si l’on ne compte pas sur lui l’an prochain. Rosario a prouvé qu’il est plus utile en défense centrale qu’au milieu, tout le contraire de Youssouf, meilleur au milieu devant la défense qu’en stoppeur ou libéro. A droite, Lotomba et Atal sont deux excellents arrières droits mais les blessures ne les ont pas épargnés, notamment pour l’Algérien.

Claude Maurice, le retour ?

Beka Beka n’a pas le niveau de cette équipe, il faudrait le prêter… Boudaoui est un titulaire en puissance. Diop revient bien mais Claude Maurice a fait un dernier match pour Lens qui laisse des espoirs pour Nice auquel il appartient toujours. Il pourrait être le créatif qu’il faut au club qui ne devrait pas retenir Barkley, Bryan et peut être Ramsey même si ces derniers matchs ont laissé voir du mieux. Laborde avec 16 buts au compteur (1 de plus que Gouiri) peut postuler à être un titulaire en attaque tout comme Moffi qu’il faudra revoir sur une saison pleine. Bouanani a démontré qu’il était un jeune au talent certain sur lequel Nice pouvait compter. Pépé ne sera pas garder… Le club attendait bien plus de lui. Delort restera à Nantes qui a sauvé sa place en Ligue 1 grâce à Lens qui a battu 3 à 1 Auxerre. Les Canaris ont battu difficilement la lanterne rouge, Angers, 1 à 0. Enfin, quid de Dolberg qui est toujours Niçois ? Comme on le voit, Ghisolfi aura bien du travail cet été mais cette équipe a laissé entrevoir bien des promesses…

Pascal Gaymard

AUCUN COMMENTAIRE