Tout avait commencé par des instants d’émotion et de communion entre le public enfin de retour et les chers disparus du Gym, Jean-Pierre Adams, décédé le 6 septembre dernier après 41 ans dans un état végétatif, lui qui avait à sa gloire, formé la garde noire de l’équipe de France avec Marius Trésor. Et puis, une pensée pour Rémi Mestrallet, un ancien pensionnaire du centre de formation, mort dans un accident de voiture, et René Lefève, un supporter niçois.
12 occasions franches pour Nice contre 2 pour Brest…
Nul doute que la victoire du jour leur est dédiée. Et quelle victoire ! En tout et pour tout, Brest a eu deux occasions, l’une par Mounié dont le tir central qui partait dans les bras d’un Benitez qui n’a rien eu à faire, a été dévié en corner par Dante, impérial. L’autre par Honorat, un ex-Aiglon qui a marqué dans les arrêts de jeu sur un centre loupé de Faivre. Nul doute que ce cadeau à un ancien de la Maison Rouge et Noire ressemble à une offrande. Pour le reste, les Niçois ont tout essayé notamment par Andy Delort qui a mis 4 têtes cadrées sans marquer un but qui aurait été mérité au vu de son match. Mais que dire de Stengs qui avec Lotomba sur la droite, a mis le feu et a tiré 4 fois au but dont une frappe sur la barre transversale à la 55’. Gouiri aurait également dû accroître son total buts, surtout sur son enroulé à la 47’ ou à la 55’ quand sa frappe a fini dans le petit filet à un mètre du but vide…
Deux buts de défenseurs pour Nice
La faute à Bizot, le gardien brestois qui a été parfait même s’il a encaissé deux buts. Il a été le seul joueur breton à avoir été au niveau des Niçois dans ce match flamboyant. Face à l’incurie de ses attaquants, ce sont les défenseurs, une fois n’est pas coutume, qui les ont suppléés. Tout d’abord, sur un très beau centre de Bard, le meilleur Niçois sur le terrain, Todibo a buté une première fois sur le gardien Brestois, il attend dans la surface et bénéficie d’une erreur de Bain, un défenseur de Brest, pour marquer dans le but vide. Sur le second but, Delort passe à Gouiri qui centre parfaitement pour Bard qui de la tête, ajuste Bizot. Même à la 94’, Stengs sur une déviation de Delort aurait dû marquer…
Les consignes respectées de Galtier
Ce qui a été le plus marquant dans ce match, ce sont les schémas tactiques des deux entraîneurs qui se connaissent bien. D’un côté, des Niçois très attentifs et qui ont respecté les consignes de leur coach, Christophe Galtier. De l’autre, des Brestois qui manifestement ne comprennent pas ou qui ne peuvent pas suivre ce que Michel Der Zakarian veut leur faire faire. Comme il l’a dit, les deux équipes ne semblent pas évoluer dans la même division… Nice aujourd’hui entre sur le podium de la Ligue 1 avec un point de retrait suite aux événements du match Nice/Marseille qui sera rejoué à Troyes que Nice rencontrera la journée prochaine avant de recevoir Lyon. Puis ce sera l’OM avec la défaite interdite.
Pascal Gaymard